Retraites : la hausse de janvier 2024 sera plus importante

En janvier 2024, les retraités français connaîtront une augmentation de leur retraite de base. Une hausse attendue par les concernés, alors que le coût de la vie augmente, et qui apporte avec elle une bonne nouvelle supplémentaire : l’augmentation des retraites sera en réalité supérieure à ce qui était prévu. Explications.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 22 novembre 2023 à 11h24
retraites, hausse, taux, revalorisation, calcul, janvier 2024, augmentation
retraites, hausse, taux, revalorisation, calcul, janvier 2024, augmentation - © Economie Matin
20%Les retraités représentent 20% de la population française.

Quelle sera l’augmentation des retraites en 2024 ?

Une revalorisation de la retraite de base était attendue pour le 1er janvier 2024. Logique : c’est la revalorisation annuelle qui a lieu et qui était initialement prévue à 5,2%. Finalement, elle se révèle plus importante.

En effet, dès le 1er janvier 2024, cette augmentation atteindra 5,3%. La raison ? L’application stricte du Code de la Sécurité sociale qui prévoit que la revalorisation des retraites au 1er janvier soit indexée sur l’inflation. Ce mécanisme, inscrit dans l'article L.161-25 du Code de la Sécurité sociale, se base sur l'évolution annuelle des prix à la consommation, hors tabac.

L’inflation plus élevée, les retraites vont suivre

Or, lorsqu’avait été annoncée la revalorisation de 5,2%, les données de l’inflation définitives du mois d’octobre 2023 n’étaient pas encore connues. Elles ont été publiées par l’Insee le 15 novembre 2023, ce qui a déclenché l’augmentation de la revalorisation.

Pour la calculer, il faut faire la différence entre, d’une part, la valeur moyenne de l’indice des prix à la consommation, hors tabac, sur la période allant de novembre de l’année précédente (N-1) à octobre de l’année en cours (N) et, d’autre part, la valeur moyenne de l’indice sur la période comprise entre novembre deux ans plus tôt (N-2) et octobre une année avant (N-1). Le tout, rapporté à la moyenne des prix entre novembre N-2 et octobre N-1. Ou, en version officielle, "La revalorisation annuelle des montants de prestations dont les dispositions renvoient au présent article est effectuée sur la base d'un coefficient égal à l'évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac, calculée sur les douze derniers indices mensuels de ces prix publiés par l'Institut national de la statistique et des études économiques l'avant-dernier mois qui précède la date de revalorisation des prestations concernées." (article L.161-25 du Code de la Sécurité sociale)

Désormais, avec les données d’octobre 2023, il est possible de calculer que la revalorisation sera de 5,26%, selon la formule stricte, soit 5,3% une fois arrondie.

Quels retraites seront revalorisées ?

Cette augmentation des retraites de base concerne une large tranche de la population. Elle s'applique aux retraites de base des salariés du privé, des fonctionnaires, et des indépendants, à l'exception notable des avocats. Tous les retraités, ou presque, connaîtront donc cette augmentation.

La mise en œuvre de cette hausse, prévue pour janvier 2024, se traduira concrètement par une augmentation des pensions versées dès le début de février 2024.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Retraites : la hausse de janvier 2024 sera plus importante»

Laisser un commentaire

* Champs requis