Après avoir été le symbole du télétravail pendant la pandémie, la société Zoom Video Communications change de cap et demande à ses salariés de revenir au bureau. Cette décision intervient dans un contexte de baisse significative de la valeur de ses actions et d’une tendance générale au retour au travail en présentiel.
Zoom met fin au « 100% télétravail » pour ses salariés
Zoom : du télétravail à un modèle hybride
C’est un revirement stratégique : après avoir promis une flexibilité totale à ses salariés, Zoom a annoncé sa décision de réintégrer ses salariés au bureau, adoptant une approche « hybride structurée ». L'entreprise souhaite que les salariés vivant à moins de 80 km d'un bureau y travaillent au moins deux jours par semaine. Cette décision contraste avec une précédente annonce où la société avait déclaré que les salariés pourraient travailler à distance indéfiniment. En septembre 2022, seulement 1% des salariés de Zoom avaient une présence régulière au bureau.
Malgré ce changement, Zoom continue de promouvoir le travail flexible dans ses documents marketing, le considérant presque aussi crucial que la rémunération. Une étude commandée par l'entreprise a d’ailleurs révélé que 43% des salariés considèrent le travail flexible comme une attente de base et non comme un avantage.
Le retour progressif au bureau, une tendance générale aux États-Unis
Le retour progressif au bureau est une tendance générale aux États-Unis. Depuis janvier 2023, le taux d'occupation hebdomadaire moyen des bureaux dans dix grandes villes américaines est d'environ 50%. De grands noms tels que Google, Amazon, Salesforce, Snapchat et Meta ont renforcé leurs exigences de travail en présentiel, le liant à une plus solide performance financière. Cette tendance montre que, même si les entreprises ont su apprécier les avantages du télétravail, le retour au bureau est en marche.
Il faut aussi dire que, financièrement, les choses vont beaucoup moins bien pour Zoom. Les actions de Zoom ont chuté drastiquement depuis la pandémie de Covid-19, passant de 559 dollars en octobre 2020 à moins de 70 dollars en ce début août 2023. N’oublions pas non plus qu’en février 2023, Zoom a licencié environ 1.300 personnes, soit 15% de son effectif. Enfin, outre son siège à San Jose, la société, qui emploie plus de 7.400 personnes, possède également des bureaux à Denver, Londres, Sydney et Amsterdam. Visiblement, elle souhaite également rentabiliser ses bureaux… dont le loyer ne dépend pas de l’occupation.