Le calendrier d’interdiction des véhicules Crit’Air 3 pour le Grand Paris et Lyon arrive à grands pas. Dès le 1er janvier 2025, ces véhicules, qu’ils soient essence ou diesel, seront interdits de circulation dans ces deux grandes villes. Néanmoins, les premiers contrôles automatisés ne devraient pas être mis en place avant 2026. Quels contrôles et sanctions d’ici là ?
ZFE Grand Paris : interdiction des Crit’Air 3 en 2025… mais peu de sanction avant 2026
ZFE Grand Paris : une année de transition pour les contrôles Crit'Air 3
Dès le 1ᵉʳ janvier 2025, les propriétaires de véhicules classés Crit’Air 3 devront faire face à une interdiction stricte de circulation dans la Zone à Faibles Émissions (ZFE) du Grand Paris, soit dans les 77 communes qui la composent. Pour rappel, la vignette Crit'Air 3 cible les voitures thermiques immatriculées avant 2011 pour les diesels, et avant 2006 pour les essences. Selon une étude de l'Atelier parisien d’urbanisme (Apur), environ 560 000 véhicules seraient concernés, ce qui équivaut à environ 22 % du parc automobile du Grand Paris. Les ménages les plus modestes, c'est-à-dire ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter un véhicule moins polluant, seront les premiers impactés par cette interdiction de circulation.
Néanmoins, on sait depuis le mois de mars 2024 que les contrôles automatisés (radars) de cette interdiction ne seront pas opérationnels avant 2026. L'année 2025 se veut donc avant tout être transitoire, pédagogique. De fait, en l’absence de radars spécifiques, ces contrôles risquent d’être sporadiques, et les automobilistes pourraient tenter de braver les interdictions en comptant sur la chance pour échapper aux amendes. Mais ne vous y trompez pas. Si les contrôles automatisés ne seront pas mis en place avant 2026, il y aura bien des contrôles manuels, effectués par les polices municipales. Si vous êtes pris en flagrant délit, vous risquez une amende de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un utilitaire.
Un Pass ZFE annuel de 12 jours
La mairie de Paris se veut « clémente » avec les automobilistes concernés par l'interdiction des Crit'Air 3. Elle a annoncé qu'elle mettrait en place un dispositif inédit : le Pass ZFE. Ce pass permettra aux véhicules concernés de circuler dans Paris 12 jours par an, soit un jour par mois. Une solution qui offre un répit bien maigre aux propriétaires de ces véhicules...
En parallèle, la mairie de Paris envisage de déployer des aides publiques pour soutenir financièrement cette obligation de passage à des véhicules moins polluants, notamment pour les TPE et les PME.