ZFE : interdiction de circulation pour les Crit’Air 3 dans ces 4 villes

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3 n’ont plus droit de cité dans quatre ZFE. Cette mesure, inscrite dans la loi Climat et Résilience de 2021, vise à améliorer la qualité de l’air dans les villes françaises.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 2 janvier 2025 à 14h51
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ZFE : interdiction de circulation pour les Crit’Air 3 dans ces 4 villes - © Economie Matin
22 %Les véhicules Crit'Air 3 représentent 22 % du parc automobile français.

Près de 22 % du parc automobile français est composé de véhicules classés Crit'Air 3, soit 8,84 millions de véhicules, dont 1,2 million rien qu'en Île-de-France, selon les données de AAA Data.

Une interdiction avec exceptions des Crit'Air 3

L'échéance est arrivée. Tous les véhicules classés Crit’Air 3, c'est-à-dire les diesels immatriculés avant 2011 et les essences avant 2006, ne peuvent plus circuler librement dans quatre grandes métropoles depuis le 1ᵉʳ janvier 2025. Ces véhicules sont désormais interdits à la circulation du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h. 79 communes de la ZFE du Grand Paris sont concernées, en plus du centre de la capitale, ainsi que les principales zones urbaines des métropoles de Lyon, Grenoble et Montpellier.

Pas de restriction prévue pour les week-ends et les jours fériés, ce qui est d'ailleurs déjà le cas pour les Crit'Air 4 et Crit'Air 5. Véritable casse-tête : chaque métropole choisit ses propres dérogations. À Paris, par exemple, les automobilistes pourront demander un pass 24 heures leur donnant droit de circuler 24 jours par an (contre 12 jours initialement prévus), en plus des jours fériés et des week-ends. À Lyon, la levée des restrictions sera accordée en fonction de la situation du conducteur (travailleur, personne handicapée, etc).

Une période de sensibilisation avant les sanctions

Les autorités locales ont choisi de privilégier une phase pédagogique. Pour le moment, seule Paris a donné une échéance, fixée à décembre 2025. De fait, les contrôles effectués par les forces de l’ordre visent avant tout à informer et à sensibiliser les conducteurs. Les premières amendes, fixées à 68 euros pour les véhicules particuliers légers et à 135 euros pour les poids lourds, ne devraient être appliquées qu’à partir de 2026, soit après installation des nouveaux radars automatiques.

Cette période de transition permettra aussi de finaliser certains dispositifs, comme le demande du Pass 24 heures à Paris. À noter également que tous les automobilistes ont désormais l'obligation d'équiper leurs véhicules d'une vignette Crit'Air dès lors qu'ils entrent dans une zone classée ZFE, soit dans toutes les villes de plus de 150 000 habitants.

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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