L’enseigne de vente en ligne Zalando annonce la suppression de centaines de postes en raison de conjoncture économique difficile.
Zalando : des centaines de postes supprimés à cause du contexte économique
La suppression de postes chez Zalando
L’effet domino des entreprises en difficultés continue, cette fois chez le vendeur en ligne de prêt à porter Zalando. L’enseigne a annoncé mardi 21 février 2023 un plan social de départ de plusieurs centaines de postes au sein de ses équipes dans le monde entier. La raison avancée tient d’une conjoncture économique compliquée. L’entreprise allemande emploie 17.000 salariés partout dans le monde.
Dans un mail adressé aux employés, la direction indiquait que « l'environnement macroéconomique est devenu plus compliqué ». La décision de la direction serait donc forcée. « Certaines parties de notre entreprise ont connu une croissance trop rapide ». À l’image de certains GAFAM, bien qu'à son échelle, Zalando a connu une forte progression des ventes en ligne, notamment pendant la période du covid. Cette hausse d’activité a entrainé un emploi massif. Pourtant, celui-ci fait désormais face à une situation économique qui n’est plus aussi favorable.
Les raisons du plan social du vendeur digital
Dans ces circonstances, plusieurs postes vont être supprimés, dont certains au sein même des plus « hauts niveaux de direction ». Les représentants des salariés devraient être consultés dans les mois à venir. Mais la direction a assuré ne pas toucher au nombre de postes dans les « centres logistiques, du service à la clientèle et dans les magasins », ni dans les « postes opérationnels » de Zalando Studio (où se déroule l’essentiel de la prise de photos à destination du site de vente en ligne).
Cette annonce a eu un effet immédiat sur les titres en bourse de l’entreprise. Ils ont chuté de 1,68%, plaçant le géant du commerce en dernière place de l'indice vedette Dax de la Bourse de Francfort. Zalando n’en reste pas moins parmi les premiers groupes en Europe dans le secteur de la vente de vêtements en ligne. Avec 50 millions de clients actifs déclarés selon l'entreprise elle-même.