Yves Sillard : une vie dédiée à la science et à la conquête spatiale et océanique

Le 12 avril 2023, Yves Sillard, ingénieur et scientifique, décédait. Il aura marqué l’histoire française de la conquête spatiale et de l’exploration de l’océan en participant, notamment, à des projets tels que la première fusée Ariane et le sous-marin scientifique le Nautile. Retour sur une vie dédiée à la science et à la recherche de nouveaux horizons.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Publié le 30 avril 2023 à 15h00
Yves Sillard
Yves Sillard : une vie dédiée à la science et à la conquête spatiale et océanique - © Economie Matin

La conquête spatiale : la tête dans les étoiles

Issu de l'Ecole Polytechnique et de Sup'Aéro, Yves Sillard a passé cinq années au sein du centre d'essais en vol de la DGA avant de travailler pour le Secrétariat général de l'aviation civile, puis de rejoindre le CNES (Centre national d'études spatiales) en 1965. Son travail en tant que responsable de la construction du Centre spatial guyanais à Kourou lui a valu d'être nommé directeur de 1969 à 1971. Ainsi, il est devenu un acteur majeur du programme Ariane, qui a abouti au premier vol du lanceur en 1979. Il poursuit ensuite sa carrière comme directeur des lanceurs, puis directeur général du CNES de 1976 à 1982.

En parallèle, Yves Sillard a également contribué au lancement de plusieurs programmes de défense, tels que celui de l'avion Rafale ou des frégates Horizon.

L'exploration des océans : cap sur de nouveaux horizons

C'est en 1982 que Yves Sillard a décidé de se tourner vers une nouvelle frontière : l'océan. Il prend alors la direction du Centre national pour l'exploitation des océans (CNEXO) avant de devenir le premier président de l'Ifremer en 1984, un organisme unique en Europe visant à aborder la totalité des domaines scientifiques touchant aux mers et aux océans.

Au sein de l'Ifremer, Yves Sillard a soutenu plusieurs projets tels que la première campagne du Nautile en 1985, qui avait pour objectif l'exploration des fosses océaniques ainsi que la co-découverte de l'épave du Titanic. Il a également contribué à la mise en place du sonar acoustique remorqué (SAR) et de l'utilisation des images fournies par les satellites SPOT, ouvrant ainsi la voie à l'océanographie spatiale.

Yves Sillard , un homme visionnaire pour la défense nationale

C'est après sa carrière à l'Ifremer que Yves Sillard est devenu délégué général pour l'armement de 1989 à 1993. Il a alors contribué au lancement de programmes d'envergure tant nationaux qu'en coopération européenne avec plusieurs pays partenaires. On peut citer notamment les frégates Horizon, les hélicoptères Tigre et NH90 ainsi que le programme Rafale. Il a également soutenu les industriels français à l'export, avec de nombreux succès sur plusieurs programmes.

Après avoir quitté la DGA en 1993, Yves Sillard est nommé PDG de DCI avant de devenir le secrétaire général adjoint chargé des affaires scientifiques et technologiques de l'OTAN entre 1998 et 2001.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «Yves Sillard : une vie dédiée à la science et à la conquête spatiale et océanique»

Laisser un commentaire

* Champs requis