YouTube franchit les 100 millions d’abonnés payants !

YouTube, la plateforme de streaming mondialement connue, vient de dépasser les 100 millions d’abonnés payants. Et pourrait bientôt intégrer l’intelligence artificielle à ses services !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Grégoire Hernandez Publié le 2 février 2024 à 11h00
youtube-100-millions-abonnes-payants-music
YouTube franchit les 100 millions d’abonnés payants ! - © Economie Matin
10,99 EUROSYouTube Music, lancé en 2015, est disponible pour 10,99 euros par mois.

YouTube : une belle croissance ces derniers mois

Plus de quinze ans après son lancement, YouTube est toujours aussi populaire. En janvier 2024, la plateforme a franchi un seuil symbolique : plus de 100 millions d'abonnés pour ses services payants, YouTube Music et YouTube Premium. Les deux services sont disponibles dans plus de 100 pays. Cette performance est d'autant plus remarquable que d'autres acteurs du streaming connaissent un ralentissement de leur croissance.

Avec 100 millions d'abonnés, YouTube reste tout de même en dessous de Spotify, qui compte 226 millions d'abonnés payants. Mais la plateforme de streaming de Google vient d'acquérir 20 millions d'utilisateurs payants, rien que sur les 18 derniers mois. « Cette croissance de 20 millions de membres en à peine plus d'un an souligne la force de notre double moteur de publicité et d'abonnement », selon Lyor Cohen, responsable de la musique chez YouTube.

L'IA bientôt intégrée ?

L'attrait de YouTube repose sur ses offres variées. YouTube Music, lancé en 2015 et revu en 2018, est disponible pour 10,99 euros par mois. YouTube Premium, proposé à 12,99 euros par mois depuis 2018, permet un accès sans publicité à l'ensemble de la plateforme, incluant YouTube Music et des fonctionnalités additionnelles comme le téléchargement.

Le succès de YouTube s'explique par une stratégie axée sur l'innovation et la diversification. En plus de proposer des services de streaming musical et vidéo, YouTube pourrait même bientôt miser sur l'intelligence artificielle, selon Lyor Cohen. "Qu'il s'agisse de tirer parti de l'IA pour améliorer l'imaginaire créatif ou de faire le pont entre les contenus courts et longs pour une exposition maximale des artistes, nous pouvons forger ensemble un avenir où l'industrie de la musique prospère".

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Aucun commentaire à «YouTube franchit les 100 millions d’abonnés payants !»

Laisser un commentaire

* Champs requis