Incapable de gérer l’afflux de bots, faux comptes, après avoir laissé cours à la désinformation sur son réseau social, Elon Musk envisage de transformer la manière dont les nouveaux utilisateurs interagissent avec X (ex-Twitter). Et, tant qu’à faire, se faire un peu d’argent…
X (ex-Twitter) bientôt payant pour les nouveaux inscrits ?
Elon Musk a un problème de bots sur X
Elon Musk justifie cette nouvelle politique par la nécessité de combattre l'invasion des "bots" — des comptes automatisés qui passent aisément les tests de vérification comme les CAPTCHA. Depuis son acquisition, X est confronté à un défi majeur lié à la prolifération de faux comptes. La raison ? Entre autres le fait que le milliardaire a réduit à quasiment rien ses équipes de modération.
Comment gérer la situation, alors que les profils douteux se multiplient ? En introduisant un coût pour poster des messages. Elon Musk espère décourager l'activité frauduleuse et stabiliser l'écosystème du réseau social.
Unfortunately, a small fee for new user write access is the only way to curb the relentless onslaught of bots.
Current AI (and troll farms) can pass “are you a bot” with ease.
— Elon Musk (@elonmusk) April 15, 2024
X (ex-Twitter) a du mal à redresser la barre
Le réseau social a vu une chute dramatique de ses revenus publicitaires depuis l'achat par Elon Musk, avec une réduction de moitié de la valeur de la plateforme, passant de 44 milliards à 20 milliards de dollars. La désertion des annonceurs, inquiets de la baisse de la modération et la hausse de la désinformation et des contenus dangereux, racistes ou encore homophobes, a exacerbé la crise financière.
Et ça ne s’améliore pas. Fidèle à sa position d’extrême-droite et son idée de « liberté d’expression », Elon Musk a conduit X à devenir une véritable plateforme de contenus nazi. Selon une enquête de NBC publiée le 16 avril 2024, qu’au moins 150 comptes payants (donc sur lesquels Elon Musk gagne de l’argent) ont été au centre d’une augmentation des contenus antisémites, Nazi ou encore négationnistes. Un problème, alors que les abonnés payants de X peuvent gagner de l’argent en fonction de la visibilité de leurs tweets.
Un Twitter payant pour les nouveaux abonnés ?
Concernant le paiement pour les nouveaux abonnés, Elon Musk n'a pas encore précisé le montant exact des frais ni les détails de leur mise en œuvre, mais a mentionné que cette mesure serait temporaire, applicable seulement pendant trois mois pour les nouveaux utilisateurs.
That is way harder than paying a tiny fee.
This is only for new users. They will be able to do write actions for free after 3 months.
— Elon Musk (@elonmusk) April 15, 2024
De quoi rendre la mesure totalement inutile : il suffira aux arnaqueurs et autres usines à désinformation d’attendre trois mois pour recommencer à poster de manière massive. « Malheureusement, de 'petits frais' pour que les nouveaux utilisateurs aient le droit d’écrire sont la seule façon de lutter contre l’assaut incessant des 'bots’ », a expliqué Elon Musk.