Le WiFi est devenu tout aussi crucial pour l’expérience client (CX) que la propreté d’un magasin, le bon achalandage des rayons, ou les compétences et la sympathie des vendeurs. Le moindre problème de connexion peut affecter l’efficacité opérationnelle et la satisfaction client. Alors que la connectivité est encore perfectible dans leur magasin, les enseignes doivent la repenser au regard de son importance dans la conversion de leurs visiteurs.
De l’importance d’un WiFi dans un magasin physique
Un réseau Wi-Fi optimal en magasin devient un véritable besoin client
Une connexion Wi-Fi fiable et performante est désormais considérée comme un élément indispensable du parcours client en magasin. Une fois connectés, les acheteurs l’utilisent afin de comparer les prix, étudier les différentes fonctionnalités des produits ou encore vérifier la disponibilité des articles et les conditions de livraison. Si l’exigence de connectivité s’applique à quasiment toutes les expériences en magasin, elle est particulièrement essentielle lors de l’achat de produits qui demandent davantage de recherches sur place de la part du client.
Les consommateurs activent leur connexion Wi-Fi pour se connecter aux réseaux sur leur parcours. En effet, le Wi-Fi permet non seulement de préserver leur forfait mobile Internet, mais il évite aussi toute frustration liée à l’indisponibilité des données mobiles en magasin. Certaines enseignes en profitent alors pour installer également des bornes de recharge pour améliorer la satisfaction des clients et allonger leur temps de présence en magasin.
L’utilisation d’une application in-store apporte ainsi plusieurs avantages pour les clients. Elle fournit des expériences enrichies grâce à des fonctionnalités de réalité augmentée (AR), comme des essayages virtuels, un accès simplifié aux offres de fidélité, bons d’achat, caisses en libre-service ou encore des collectes de commande. L’application comprend également une assistance géolocalisée qui éclaire les clients sur l’agencement des magasins, les informe sur les stocks disponibles et les oriente vers les produits recherchés. Une expérience Wi-Fi de qualité et sécurisée est donc un facteur essentiel de fidélité à une marque, qui peut vite se transformer en frustrations en cas de dysfonctionnement.
Une gestion des exigences opérationnelles rationnalisée
Outre sa capacité à offrir des expériences clients optimisées, un Wi-Fi fiable joue un rôle crucial dans l’activité des magasins et de l’entreprise tout entière. Par exemple, des capteurs placés dans les rayons frais et surgelés peuvent surveiller les températures en continu pour maintenir la chaîne du froid ; des scanners et appareils mobiles intégrés au réseau, peuvent fournir quant à eux des données en temps réel pour une gestion précise des stocks.
Les employés, peu importe leur localisation sur le site, bénéficient d’une collaboration fluide grâce aux outils de visioconférence (Zoom, Teams) et peuvent mener des réunions à distance efficaces. Enfin, les enseignes peuvent aller plus loin avec des technologies comme l’étiquetage RFID, pour simplifier la gestion des stocks, le monitoring en temps réel, l’analyse comportementale ou encore l’analyse vidéo et associer ainsi la forme d’un article à son étiquette scannée aux caisses en libre-service.
Face à la croissance exponentielle des utilisateurs, appareils et capteurs connectés, et des volumes de données partagés, la dépendance des enseignes au Wi-Fi est toujours plus importante. Applications mobiles, panneaux publicitaires numériques, étiquettes électroniques, espaces physiques augmentés… les environnements retail peuvent l’intégrer pour mieux cibler les publicités et les promotions auprès des consommateurs. Du coté des collaborateurs, le Wi-Fi permet d’utiliser des outils mieux adaptés à leurs missions, ce qui améliore ainsi à la fois leur expérience et leur productivité. Il ne reste plus aux distributeurs qu'à prendre conscience de l’importance de déployer un réseau Wi-Fi fiable, flexible et sécurisé et de le placer au cœur de leur stratégie.