Voyage : banque en ligne, carte internationale.. quels risques à l’étranger ?

Vous avez prévu de partir à la découverte de nouvelles contrées pour vos vacances estivales ? Prenez garde aux frais bancaires pour vos achats à l’étranger. Ces derniers peuvent rapidement faire exploser votre budget. Voici quelques astuces à faire en préparation de vos escapades qui peuvent vous permettre d’éviter d’en payer.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 3 juillet 2024 à 18h00
étranger, banque en ligne, carte bancaire, carte internationale, avantage, risque, hors UE, frais bancaires, voyage, consommation, achat
Voyage : banque en ligne, carte internationale.. quels risques à l’étranger ? - © Economie Matin

Évitez une montagne de frais bancaires à l'étranger

Les frais bancaires associés aux achats à l'étranger peuvent considérablement varier selon votre banque et les montants que vous payez, allant ainsi de quelques euros pour les plus petits achats à plusieurs dizaines d'euros pour les plus importants. Des petites courses par-ci, des sorties au restaurant, des activités payantes... cumulées, ces frais peuvent rapidement alourdir la facture totale de vos vacances. Fort heureusement, il existe des solutions simples et accessibles pour éviter de devoir payer un supplément à chacun de vos achats dans les pays en dehors de la zone euro.

La première solution qui s'offre à vous est de faire une demande de carte internationale auprès de votre banque une, voire deux semaines avant votre départ, afin d'être sûr de la recevoir à temps. La deuxième option, un peu moins connue, est d'ouvrir un compte en banque auprès d'une néo-banque, c'est-à-dire une banque en ligne telle que Revolut, Fortuneo, etc, qui proposent des cartes sans frais bancaires à l'étranger. Pensez tout de même à comparer les offres pour choisir celle qui correspondra le mieux à vos besoins et à votre budget. Certaines cartes sont entièrement gratuites tandis que d'autres sont soumises à des forfaits mensuels. Vous pouvez également utiliser des cartes prépayées qui sont elles aussi proposées par certaines néo-banques. Il vous suffit de charger votre carte avant votre départ et de l'utiliser comme une carte de débit classique.

De nombreux autres avantages

Outre l'exonération de frais bancaires pour vos achats, certaines cartes de crédit offrent également plusieurs services complémentaires tels que des assurances voyage ou une protection contre la fraude, auxquels il est par ailleurs généralement possible d'y souscrire de manière temporaire. Des sites comme Banque Meilleurtaux proposent des comparatifs détaillés pour choisir la meilleure option selon votre destination.

À noter que vous ne pourrez pas éviter de payer des frais bancaires pour retirer de l'argent auprès d'un distributeur. Pour limiter ces derniers, privilégiez les ATM automatiques affiliés à une banque locale et non les opérateurs privés.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Voyage : banque en ligne, carte internationale.. quels risques à l’étranger ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis