Les vols de véhicules sont en hausse en France en 2022 selon les modèles et les régions, comme le rapporte l’observatoire Coyote Secure.
Vols de voitures : le compteur est en hausse en France en 2022
La hausse des vols de voitures en France
Les vols de voitures sont en hausse en France. Le nombre de véhicules volés a augmenté de 9% en 2022, pour un total de 133.800 vols comme le recense l’observatoire Coyote Secure. Cette statistique correspond à un vol toutes les 4 minutes sur le territoire français. L’observatoire établi ses chiffres sur la base de 400.000 traceurs installés sur des véhicules en France, recoupés avec les données du ministère de l’Intérieur.
Selon le porte-parole de Coyote, « c’est une véritable rupture avec la tendance à la baisse ou à une certaine stabilisation des vols ces dernières années, ce qui renforce le besoin de sécuriser les véhicules ». Il faut dire que les périodes de confinement étaient peu propices aux vols à répétition.
Mais ce phénomène s’explique aussi par la hausse des vols des voitures hybrides. Alors qu’approche à grand pas l’interdiction de vente des voitures thermiques en Europe, une hausse conséquente des vols de voitures hybrides est constatée. Plus de 40% d’augmentation en 2022.
Modèles, régions et seconde vie des voitures volées
Mais parmi les voitures les plus volées, ce sont les SUV qui sont en tête. Le taux de sinistralité est de 3,2/1.000, une tendance stable. Et la voiture la plus dérobée n’est autre que le SUV Toyota RAV4. Cependant, ce sont les deux roues et les véhicules professionnels qui subissent le plus de vols. Leur taux de sinistralité est de 52 pour 1.000 pour les scooters, et de 43/1.000 pour les motos.
Certaines régions sont moins épargnées que d’autres. L’Ile-de-France arrive en tête, avec 5,9 vols pour 1.000 véhicules. La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur enregistre un taux à 4,2/1.000. L’Auvergne-Rhône-Alpes complète le podium, en hausse de 11%. Et ces trois régions détiennent à elles seules la moitié des véhicules volés en France en 2022.
Pour toutes ces voitures disparues, les utilisations diffèrent. Entre exports à l’étranger, blanchiments ou braquages et « go-fast » (plus rares), les voitures sont bien souvent difficiles à retrouver et les démarches sont compliqués pour les automobilistes dépossédés de leur propriété.