Petite révolution dans le ciel. Air France n’est plus la première compagnie domestique de France. En effet, depuis cet été, l’espagnol Volotea lui a chipé sa place.
Volotea devient la première compagnie domestique de France
Le virage de Volotea : 1er sur le podium
En 2023, Air France fête ses 90 bougies. Mais une compagnie plus jeune lui grille la politesse. En effet, depuis cet été, Volotea est la compagnie n°1 sur le réseau domestique français selon le Monde. Elle offre aujourd'hui 61 trajets internes contre 58 pour son aînée. Née il y a seulement une décennie, cette petite entreprise espagnole prend de la hauteur très rapidement. Le secret ? Une stratégie bien huilée : desservir les villes moyennes françaises sans passer par Paris et à des tarifs ultras-compétitifs. L'idée semble simple, mais elle est efficace. Ainsi, elle permet à des villes comme Bordeaux et Lille, ou encore Perpignan et Nantes, d'être connectées directement.
Mais Volotea ne s'arrête pas là. Le modèle économique low-cost de la compagnie est un avantage indéniable. Dans les faits, les coûts de Volotea sont bien en dessous de ceux de ses concurrents. L'écart se creuse surtout quand on compare le coût au siège d'avion entre Volotea et Air France, ou même avec sa filiale low cost, Transavia.
Des ailes sans frontières
Bien contente de conquérir le marché domestique, Volotea vise également les horizons européens. En effet, la compagnie n'attend pas patiemment dans les aéroports français. Elle annonce de nouveaux vols directs depuis la France vers plusieurs destinations européennes. C'est ainsi que depuis Bordeaux, vous pourrez bientôt voler vers Naples, ou prendre la direction de l’Allemagne. Par ailleurs, près de la moitié des 246 liaisons proposées par Volotea depuis la France sont uniques.
Carlos Muñoz, le cerveau derrière ce succès, est ambitieux. Il projette de transporter six millions de passagers en 2023, avec un chiffre d'affaires prévu de plus de 730 millions d'euros. Ces chiffres montrent une compagnie florissante là où d'autres peinent, notamment Air France. En effet, elle a dû renoncer à certains vols domestiques après avoir reçu une aide gouvernementale.