Volkswagen Golf R : la nouvelle version est aussi puissante que son malus écologique !

La Volkswagen Golf R restylée fait son grand retour avec une puissance impressionnante et des performances à couper le souffle. Cependant, cette sportive redoutable est lourdement handicapée par un malus écologique exorbitant.

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Par Grégoire Hernandez Publié le 28 juin 2024 à 10h00
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51 912 EUROSAvec des émissions de 192 g/km de CO2, le malus atteint 51 912 €, presque le double du prix de la voiture elle-même.

Volkswagen Golf R : une performance redoutable

La Volkswagen Golf R revient avec un restylage impressionnant. Forte de ses 333 chevaux et d’un couple de 420 Nm, cette version ne manque pas de surprendre par sa puissance. Elle atteint les 100 km/h en seulement 4,6 secondes, avec une vitesse de pointe de 270 km/h grâce au pack R-Performance. Toutefois, ce monstre de puissance est lourdement pénalisé par un malus écologique exorbitant, pouvant atteindre près de 52 000 €, ce qui pourrait bien dissuader les acheteurs potentiels.

Esthétiquement, la Golf R restylée arbore un bouclier redessiné, des phares à LED Plus de série et un logo lumineux à l’avant. De profil, on remarque les nouvelles jantes de 19 pouces, tandis qu’à l’arrière, les optiques IQ.Light et les doubles sorties d’échappement chromées apportent une touche de modernité. À l’intérieur, la Golf R se dote d’un écran tactile central de 12,9 pouces, de nouveaux graphismes et de boutons tactiles optimisés. Le Digital Cockpit Pro de 10,2 pouces offre un affichage sportif personnalisé pour le conducteur. Il affiche aussi les graphismes et l'organisation du nouveau système multimédia MIB.4 de Volkswagen, avec l'IA ChatGPT pour la commande vocale et les questions pendant les trajets.

Un malus qui fait monter le prix de la voiture à 100 000 euros !

Sous le capot, on retrouve le fameux quatre cylindres turbo 2.0 TSI développant 333 chevaux, soit 14 de plus que le modèle précédent. La transmission automatique DSG à 7 rapports et la suspension pilotée de série permettent une répartition optimale du couple et une conduite dynamique. La Golf R intègre également le Torque Vectoring, qui ajuste la distribution du couple entre les roues pour une adhérence maximale, surtout en virage. Avec le pack R-Performance, la vitesse maximale passe de 250 à 270 km/h, ajoutant les modes de conduite Drift et Spécial pour des expériences de conduite uniques pour les amateurs de vitesse.

Malgré ses qualités, la Volkswagen Golf R est sévèrement impactée par le malus écologique. Avec des émissions de 192 g/km de CO2, le malus atteint 51 912 €, presque le double du prix de la voiture elle-même. La voiture pourrait clairement atteindre les 100 000 euros à l'achat ! Ce coût supplémentaire pourrait bien rendre cette sportive inaccessible pour beaucoup. Volkswagen tente de compenser avec des options et des éditions spéciales, mais le poids du malus reste un obstacle majeur à son achat en France.

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Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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