Automobile : Volkswagen veut améliorer ses logiciels grâce à Rivian

Volkswagen et Rivian s’associent pour créer une nouvelle génération de logiciels automobiles avec un investissement colossal de 5 milliards d’euros.

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Par Grégoire Hernandez Publié le 26 juin 2024 à 9h30
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Volkswagen Touareg Facelift R line Third generation (CR) luxury mid-size SUV 2024 Man is driving car, hand on steering wheel. Modern city at background. Riga, Latvia 20 June 2024 - © Economie Matin
180 MILLIARDS $Jusqu'en 2027, Volkswagen prévoit d'allouer deux tiers de ses investissements de 180 milliards d'euros aux nouvelles technologies.

Volkswagen mise gros sur les logiciels automobiles

Volkswagen a annoncé le 25 juin 2024 un investissement massif de 5 milliards de dollars pour développer une nouvelle architecture logicielle en collaboration avec Rivian, qui est un constructeur américain de véhicules électriques. Cet accord vise à renforcer la compétitivité des deux entreprises sur le marché en pleine expansion des voitures électriques. Volkswagen investit d'abord 1 milliard de dollars, suivi de 4 milliards supplémentaires. Oliver Blume, PDG de Volkswagen, a déclaré : « Nous renforçons notre profil technologique et notre compétitivité ». L'objectif de Volkswagen est de dominer le secteur, particulièrement en Chine, où se tient son principal marché.

Pour Rivian, ce partenariat est une opportunité en or. Le fondateur, Robert Scaringe, a affirmé que cet accord permettra de sécuriser les besoins en capitaux nécessaires à la croissance de la startup. Avec 1 milliard d'euros de fonds frais, Rivian peut accélérer le développement de ses logiciels et architectures pour camions, camionnettes et SUV électriques. « Rivian a été créé pour aider le monde à abandonner les combustibles fossiles grâce à des produits et des services convaincants, et ce partenariat s’inscrit parfaitement dans cette mission », a ajouté Scaringe. La nouvelle a fait bondir le titre de Rivian de 41,60 % après l'annonce. Cette collaboration permettra à Rivian de bénéficier de la portée mondiale de Volkswagen.

Une course à la voiture électrique

La concurrence sur le marché des véhicules électriques s'intensifie, notamment en Chine où les acteurs locaux gagnent du terrain. Volkswagen ne peut se permettre de rester à la traîne. La refonte de sa filiale Cariad, spécialisée dans le développement des logiciels pour voitures autonomes et électriques, témoigne de cette volonté. Jusqu'en 2027, Volkswagen prévoit d'allouer deux tiers de ses investissements de 180 milliards d'euros aux nouvelles technologies, une hausse de 13 %. « Nous apportons les meilleures solutions à nos véhicules plus rapidement et à moindre coût », a précisé Blume.

Volkswagen a déjà connu des retards et des problèmes avec son système logiciel actuel, développé par Cariad. L'ID.3, par exemple, a rencontré des difficultés qui ont coûté la place à l'ancien PDG, Herbert Diess. La collaboration avec Rivian vise à éviter ces écueils et à créer un système plus stable et performant, à la hauteur des attentes du marché et capable de rivaliser avec Tesla et autres concurrents.

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Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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