La Norvège continue de creuser l’écart avec le reste de l’Europe dans la transition vers une mobilité électrique. En août 2024, un nouveau record a été établi : 94,3 % des voitures neuves vendues étaient électriques
94,3 % des voitures vendues dans ce pays sont électriques !
Le triomphe total des voitures électriques en Norvège
Le mois d’août 2024 a été historique pour la Norvège. Le pays scandinave a enregistré 94,3 % des ventes de voitures neuves qui sont électriques ! Le Tesla Model Y, modèle phare d'Elon Musk, a représenté près de 19 % de ces ventes. Des politiques fiscales avantageuses et un engagement fort en faveur de la mobilité durable ont permis d'atteindre un tel chiffre. À titre de comparaison, l'Europe peine encore à suivre le rythme avec seulement 12,1 % des ventes de voitures électriques en juillet 2024. La Norvège se distingue comme un leader incontesté dans la course mondiale vers la réduction des émissions de carbone.
La recette de ce succès repose en grande partie sur un cadre fiscal incitatif. Contrairement à la plupart des pays européens, où les véhicules thermiques dominent encore le marché, la Norvège a mis en place des exonérations fiscales qui rendent les voitures électriques bien plus compétitives. Cette politique a permis de booster les ventes de modèles électriques, réduisant considérablement l'empreinte carbone du secteur automobile. Le directeur de l’OFV, Øyvind Solberg Thorsen, explique : « Aucun pays au monde n'approche la Norvège dans la course aux voitures électriques. » Cette fiscalité avantageuse s'ajoute à un réseau d’infrastructures impressionnant, avec des bornes de recharge accessibles dans tout le pays, facilitant ainsi l’adoption massive des véhicules électriques.
Le contraste saisissant avec le reste de l'Europe
Alors que la Norvège file vers un avenir 100 % électrique, l’Europe affiche un retard notable. Les chiffres de ventes de juillet montrent un marché encore dominé par les véhicules thermiques et hybrides. La France, par exemple, ne comptabilisait que 13 % de ventes de voitures électriques en 2023, malgré les efforts pour accélérer la transition. Ce décalage souligne l’importance des politiques publiques et de l’engagement politique. L’Union européenne vise la fin des ventes de voitures thermiques en 2035, soit 10 ans après la Norvège ! Toutefois, pour atteindre ces objectifs, il est essentiel que l’Europe suive l'exemple norvégien, en adaptant ses politiques fiscales et en renforçant ses infrastructures.
La Norvège montre qu'une transition rapide vers la mobilité électrique est possible avec les bons incitatifs. Ce modèle repose sur plusieurs piliers : des politiques fiscales attractives, un engagement politique sans faille, et un investissement massif dans les infrastructures de recharge. Pour les autres pays européens, l’heure est à l’apprentissage. Adopter des mesures similaires, comme le renforcement des aides à l'achat ou l’amélioration des infrastructures de recharge, pourrait permettre de combler ce fossé.