Les voitures thermiques polluent toujours autant

Un rapport de la Cour des comptes européenne met en évidence le rôle prépondérant des véhicules électriques dans la lutte contre la pollution automobile, révélant les limites des voitures thermiques dans la réduction des émissions de CO2.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 29 janvier 2024 à 10h55
Business,woman,having,headache,taking,off,her,glasses,has,to
Business woman having headache taking off her glasses has to make a stop after driving car in traffic jam on rush hour. Exhausted driver concept. - © Economie Matin
23%Le secteur des transports était responsable de 23 % des émissions totales de gaz à effet de serre de l'UE en 2021.

Selon la Cour des comptes européenne, les efforts entrepris pour diminuer les émissions de dioxyde de carbone des voitures thermiques n'ont pas apporté les résultats escomptés. Malgré des régulations strictes imposées depuis 2010, y compris des objectifs spécifiques fixés pour les constructeurs automobiles à partir de 2012, une baisse significative des émissions de CO2 n'a été constatée qu'à partir de 2020. Cette baisse coïncide avec l'accroissement de la présence des véhicules électriques sur le marché, suggérant que leur contribution à la réduction de la pollution est plus substantielle que celle des voitures thermiques.

Les voitures thermiques ont perdu le pari de la baisse des émissions de CO2

Le rapport précise que les émissions réelles des voitures à moteur thermique en conditions de conduite n'ont pas diminué de manière significative entre 2009 et 2019. Les constructeurs se sont focalisés sur la réduction des émissions en laboratoire, qui n'ont souvent pas grand chose à voir avec des conditions réelles sur la route. L’introduction en 2017 du cycle d’essai WLTP, remplaçant le NEDC, a amélioré la représentation des émissions réelles, mais des incertitudes demeurent.

La Cour des comptes critique le manque d'alignement des objectifs de réduction des émissions de CO2 des voitures avec les ambitions climatiques de l'Union européenne pour 2030. Le secteur des transports, responsable de 23 % des émissions totales de gaz à effet de serre de l'UE en 2021, est un secteur crucial pour atteindre ces objectifs. La norme Euro 7, bien que contestée, ne semble pas suffisante pour répondre à ces enjeux.

La solution des véhicules électriques

Face à ce constat, la transition vers des véhicules à émission nulle, notamment les véhicules électriques, est la clé pour atteindre les objectifs de réduction des émissions. La Cour des comptes insiste sur l’importance de rendre les véhicules électriques plus abordables, de développer des infrastructures de recharge adéquates et de garantir un approvisionnement suffisant en matières premières nécessaires. Ces points ont déjà été soulignés par de nombreux acteurs de l’industrie automobile, qui voient dans l'électrification une voie incontournable pour l'avenir du secteur.

Le rapport de la Cour des comptes européenne éclaire les limites des voitures thermiques dans la réduction des émissions de CO2 et souligne l'importance croissante des véhicules électriques dans la transition écologique du secteur automobile. Alors que l'UE se dirige vers des objectifs climatiques ambitieux pour 2030, la nécessité d'investir davantage dans les technologies propres et durables devient de plus en plus pressante.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Les voitures thermiques polluent toujours autant»

Laisser un commentaire

* Champs requis