Automobile en crise : recul historique des ventes de voitures neuves en 2024

En 2024, le marché automobile français a enregistré une baisse significative des ventes de voitures neuves, poursuivant une tendance préoccupante amorcée les années précédentes. Avec une diminution de 3,17 % des immatriculations par rapport à 2023, ce recul s’accompagne d’un contexte économique, politique et environnemental complexe qui a fortement influencé les comportements d’achat des Français.

Par Alix de Bonnières Publié le 5 janvier 2025 à 17h00
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En 2024, on observe un net recul des ventes de voitures neuves. - © Economie Matin

Le marché automobile français en 2024 : état des lieux

Les ventes de voitures neuves en France se sont établies à 1,7 million d'unités en 2024, selon les chiffres publiés par la Plateforme automobile (PFA) mercredi 1er janvier 2025, bien loin des niveaux d'avant la pandémie de COVID-19 (plus de 2 millions de véhicules vendus en 2019). Cette baisse de 3,17 % reflète des tendances générales dans l'industrie automobile, où l'incertitude sur les politiques environnementales et les nouvelles technologies ont freiné l'enthousiasme des consommateurs.

La part des véhicules électriques a également marqué le pas, enregistrant un recul de 2,2 % après une année 2023 où leurs ventes avaient bondi de 47 %. Pourtant, ces modèles représentent 16,9 % des ventes totales en 2024, une proportion stable mais insuffisante pour atteindre les objectifs européens en matière de réduction des émissions de CO2.

Les facteurs influençant la baisse des ventes de voitures neuves

Plusieurs éléments expliquent ce ralentissement :

  1. Les incertitudes liées aux politiques publiques : la mise en place des zones à émissions faibles (ZFE) et les restrictions croissantes sur les véhicules thermiques ont déstabilisé les acheteurs. Selon un concessionnaire, « beaucoup de clients hésitent à acheter par peur de restrictions futures sur leur usage ».
  2. Le contexte économique : la dissolution de l'Assemblée nationale en juin 2024 a amplifié l'incertitude politique, freinant les projets d'achat importants. Par ailleurs, la réduction des bonus écologiques pour les voitures électriques a également découragé certains ménages.
  3. L'évolution des préférences : les Français se tournent de plus en plus vers le marché de l'occasion, qui offre des alternatives plus abordables face à la hausse continue du prix moyen des véhicules neufs.

Perspectives et adaptations des constructeurs

Les constructeurs ont réagi à cette situation difficile en diversifiant leur offre. Les ventes de modèles hybrides se sont ainsi démarquées, représentant 42,8 % des immatriculations. En décembre 2024, cette motorisation a atteint un record, représentant plus de 51 % du marché.

Certains modèles se sont particulièrement distingués, comme la Renault 5, qui talonne désormais la Tesla Model Y en termes de ventes, et la Clio 5, leader du marché avec 91 435 unités vendues.

Tableau comparatif des ventes de voitures neuves par type de motorisation en 2024

Type de véhicule Part de marché (%) Évolution annuelle (%)
Véhicules thermiques 41,3 -4,5
Hybrides 42,8 +3,1
Électriques 16,9 -2,2

Un marché en mutation

Malgré les défis, les constructeurs français et étrangers mettent l'accent sur des modèles d'entrée de gamme, tels que la Citroën C3 électrique, pour séduire de nouveaux acheteurs de voitures neuves. Les marques chinoises, en recul en raison des barrières douanières européennes, se recentrent sur les hybrides pour maintenir leur compétitivité.

Cependant, les professionnels restent prudents pour 2025. Avec des niveaux de ventes de voitures neuves attendus toujours bas et une transition énergétique à marche forcée, l'industrie automobile devra redoubler d'innovations pour s'adapter aux attentes des consommateurs et aux contraintes réglementaires.

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