Le marché automobile enregistre un essor impressionnant du leasing, la location longue durée des voitures neuves et d'occasion avec ou sans option d'achat. Un type d'acquisition qui se multiplie sur le marché automobile.
Voitures neuves et d’occasion : l’essor du leasing
Location de voitures neuves et d'occasion, la multiplication du leasing sur le marché automobile
Ce n’est plus une surprise, le marché automobile est en pleine évolution. Alors que les prix des voitures neuves et d'occasion ne cessent d’augmenter, et que l’Argus a même remonté ses cotes, une nouvelle solution semble séduire les automobilistes. Les particuliers sont effectivement de plus en plus attirés par la location longue durée, le leasing, avec ou sans option d’achat.
Les contrats de LOA (location avec Option d’Achat) ou LLD (la Location Longue Durée) attirent de plus en plus les conducteurs. Ils font face à la hausse des prix et ne peuvent plus se permettre d’acheter une voiture neuve ou d’occasion. Il s’agit d’un système qui engage par un contrat l’automobiliste et le fournisseur du service pour une durée moyenne de 3 ou 4 ans, avec un paiement mensuel. Ce procédé prend une telle ampleur qu’il représente en 2022 la moitié des ventes aux ménages, très exactement 52%. Une nette augmentation par rapport à 2014 où le leasing ne représentait que 13% des locations, et 33% en 2018.
Les modalités de la location longue durée avec ou sans option d'achat
Il apparaît en effet plus facile de payer une petite somme mensuelle que d’emprunter plusieurs dizaines de milliers d’euros. Les constructeurs automobiles trouvent leur avantage dans ce système complexe en monnayant par le même contrat des services bancaires, d’assurance et d’entretien et de réparation. Une certaine fidélisation se met également en place. Puisque le client est engagé auprès du même constructeur; il entretient un rapport avec lui. À la différence d’un achat standard durant lequel le client ne voit son vendeur qu’une ou deux fois.
La clientèle principale de ce système est une jeune clientèle. Elle est bien souvent déjà engagée dans un crédit immobilier et ne souhaite donc pas entamer un nouveau prêt bancaire. Pourtant, la formule est bel et bien plus rentable pour le financeur qui reste propriétaire du véhicule pendant toute la durée du contrat. Mais le particulier quant à lui trouve un avantage financier notamment sur la seconde vie du véhicule et sa revente puisqu’elle n’est pas à sa charge. Le leasing a concerné en France en 2022 180.000 véhicules, l’équivalent de la moitié du marché des voitures neuves.