En Europe, les ventes de voitures électriques sont encore en progression. Elles représentent plus de 20 % des nouvelles immatriculations dans plusieurs pays. Les ventes de voitures électriques ne cessent de progresser.
Voitures électriques : les ventes passent un nouveau cap
Les ventes de voitures électriques ne cessent de croitre
En plein milieu de bouleversements, le marché automobile en Europe ne cesse d'étonner. Après la pénurie des composants qui handicape le marché, la conjoncture est plus favorable. Par ailleurs, l'Europe voit l'électrique prendre encore de l’avance. En effet, plus de 20 % des voitures vendues en août sont électriques. Dans ce contexte de changement, l’association des constructeurs européens d’automobiles évoque un "rebond" post-pénurie. Par ailleurs, elle souligne une croissance globale de 21 % sur un an. Mais surtout, une progression des ventes pour le 13ème mois d’affilée.
Mais quels sont les pays qui boostent cette croissance ? Sans surprise, les trois mastodontes européens : l’Allemagne (+37,3 %), la France (+24,3 %) et l’Italie (+11,9 %). Tous montrent une augmentation des ventes de véhicules électriques. Au total, pas moins de 787 626 unités ont trouvé preneurs en août.
Les moteurs traditionnels à la traîne ?
Si le diesel a longtemps dominé les routes, l'électrique commence à le détrôner, le surpassant même pour la deuxième fois après juin 2023. Mais l'essence n'est pas encore hors-jeu. En effet, elle reste dominante toujours avec 33 % des ventes. Néanmoins, il s’agit d’une baisse par rapport à 2021 sur la même période (39 %). De leur côté, les hybrides tiennent le milieu de terrain avec 24 % des ventes.
Les chiffres révèlent encore une trace de la pandémie de Covid-19. Bien que la hausse des ventes atteigne 17,9 % sur les huit premiers mois, les 7,1 millions de voitures vendues sont loin des 9 millions de 2019. Mais dans cette course, certains tirent leur épingle du jeu. Par exemple, Volkswagen reste le roi avec 27 % des ventes en août, suivi de Stellantis à 17 %. En revanche, Tesla réalise une hausse sidérante de 247 % avec 27 300 voitures vendues en août. Ainsi, la marque d’Elon Musk dépasse des géants comme Fiat et Ford.