Voitures électriques chinoises : vers une hausse des droits de douane ?

Face à l’afflux sur le marché européen de voitures électriques chinoises, l’Union européenne envisage de relever significativement les droits de douane. Thierry Breton, le commissaire européen chargé du Marché intérieur, a évoqué cette possibilité sur LCI le 17 septembre 2023.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 18 septembre 2023 à 11h09
Voitures Electriques Chinoises Subventions Europe
En Europe, les droits de douane sur les voitures électriques chinoises sont de seulement 10%. - © Economie Matin
10%En Europe, les droits de douane sur les voitures électriques chinoises sont de seulement 10%.

Voitures électriques chinoises : une hausse des droits de douane est très probable

La montée en puissance des voitures électriques chinoises en Europe est indéniable. Selon la Commission européenne, les marques chinoises ont déjà conquis une part de marché de 8%, un chiffre qui pourrait doubler en quelques années. Cette progression rapide a incité la Commission européenne à lancer une enquête le 13 septembre 2023 afin de déterminer si les exportateurs de voitures ont bénéficié de subventions de la part du gouvernement chinois et si ces subventions nuisent à l'industrie européenne. Si tel est le cas, la Commission européenne pourrait imposer des tarifs à l'importation.

Thierry Breton a souligné cette préoccupation en déclarant : « Aujourd'hui, il y a 10% de droits de douane sur les véhicules électriques qui arrivent de Chine en Europe. Si je prends un exemple, aux États-Unis, c'est 27,5% ». Il a ajouté que cela concernerait « toutes les voitures fabriquées en Chine, quelles que soient leurs marques ».

Pour Ursula von der Leyen, les subventions accordées par la Chine faussent le marché en Europe

En annonçant l’ouverture de l’enquête le 13 septembre 2023, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a exprimé son inquiétude lors de son Discours sur l'État de l'Union européenne : « Les marchés mondiaux sont maintenant inondés de voitures électriques chinoises moins chères. Et leur prix est maintenu artificiellement bas par d'énormes subventions étatiques. Cela fausse notre marché ». « L'Europe est ouverte à la concurrence. Pas à une course vers le bas », a-t-elle ajouté.

Il faut dire que les enquêtes sur les subventions, en particulier celle-ci, sont perçues par les acteurs du marché les décideurs comme étant davantage politiques que les enquêtes anti-dumping. Les tarifs provisoires devraient être imposés dans un délai de neuf mois, tandis que les tarifs définitifs devraient être fixés dans les 13 mois suivant le début de l'enquête.

Voitures électriques : le commissaire européen au Commerce en route vers la Chine

Après ce discours, le commissaire européen au Commerce, Valdis Dombrovskis, a confirmé son voyage en Chine la semaine prochaine pour des discussions commerciales, affirmant : « Nous sommes ouverts à la concurrence, mais pas aux pratiques déloyales ».

L'Union européenne est clairement préoccupée par l'impact des importations de voitures électriques chinoises sur son marché. La décision de relever ou non les droits de douane dépendra des résultats de l'enquête en cours. Mais une chose est certaine : l'Europe est déterminée à protéger son industrie et à garantir une concurrence équitable.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Aucun commentaire à «Voitures électriques chinoises : vers une hausse des droits de douane ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis