Voitures d’occasion : l’électrique arrive au niveau du thermique

Une petite révolution est en marche sur le marché des voitures d’occasion. En ce moment, les voitures électriques de seconde main voient leur prix largement baisser, au point de rivaliser avec les modèles thermiques.

Cedric.bonnefoy
Par Cédric Bonnefoy Publié le 2 avril 2025 à 15h30
voitures-d-occasions-prix-baisse-electriques
Voitures d’occasion : l’électrique arrive au niveau du thermique - © Economie Matin
17,51%Le prix des voitures d’occasion électrique est en baisse de 17,51% sur un an.

Les voitures d’occasion de plus en plus électriques

Longtemps perçus comme élitistes, les véhicules électriques se démocratisent enfin sur le segment des voitures d’occasion. Et cette transformation n’a rien d’anecdotique : elle se traduit par des chiffres concrets, des prix en chute libre et un écart qui se resserre avec leurs cousines thermiques. Les dernières données de La Centrale confirment une tendance qui devient structurelle.

Il y a encore un an, le fossé tarifaire semblait infranchissable. En 2024, le prix moyen d’un véhicule électrique d’occasion oscillait autour de 24 700 euros. Mais en ce début d’année 2025, la même catégorie s’échange à 20 490 euros, selon l’Observatoire trimestriel de La Centrale. Soit une baisse de plus de 4 000 euros, équivalente à 17,51 % sur un an.
Et ce n’est pas tout : le prix moyen d’un modèle diesel atteint 19 970 euros, ce qui place l’écart à seulement 520 euros. Autrement dit, l’écart s’est fortement réduit.

Un marché en ébullition, mais encore freiné

Cette baisse spectaculaire s’accompagne d’un bond des transactions : +36,81 % pour les voitures électriques d’occasion entre 2024 et 2025. La dynamique est réelle : les acheteurs affluent, les offres explosent. Selon les derniers chiffres, les annonces de modèles électriques progressent de 28 % sur un an.

Mais le tableau reste nuancé. Malgré cet essor, les électriques ne représentent que 2,9 % du marché de l’occasion, bien loin derrière le diesel (45 %) et l’essence (40 %). Pourquoi ? Parce que la batterie suscite des interrogations. Et surtout, parce que l’autonomie continue d’inquiéter.

Les modèles les plus populaires ? La Renault Zoé, la Peugeot e-208 et la Tesla Model 3 trônent au sommet des ventes électriques. Mais attention : si vous êtes intéressé, pensez à vérifier l’état de la batterie. D’un modèle à l’autre, cela peut avoir des conséquences sur le véhicule.

Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

Aucun commentaire à «Voitures d’occasion : l’électrique arrive au niveau du thermique»

Laisser un commentaire

* Champs requis