Voitures d’occasion : cette garantie légale qui vous protège des arnaques ?

Acheter une voiture d’occasion, c’est souvent une affaire de bon sens, de négociation et parfois de chance. Mais saviez-vous qu’une garantie de deux ans s’applique systématiquement, même si vous achetez votre véhicule à un particulier ? Peu d’acheteurs en ont conscience, et pourtant, cette protection peut faire toute la différence en cas de problème mécanique.

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Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 21 février 2025 à 14h42
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Voitures d’occasion : cette garantie légale qui vous protège des arnaques ? - © Economie Matin

Hier soir, je suis allé en train à Strasbourg pour acheter une voiture. J’ai des enfants qui quittent le nid et qui ont besoin d’un véhicule pour aller en stage, travailler. Comme beaucoup, je pensais que seules les garanties commerciales s’appliquaient. Et pourtant, il existe une garantie légale obligatoire de deux ans, même entre particuliers !

Voitures d'occasion : une garantie qui protège tous les acheteurs, particuliers comme professionnels

Lorsque l’on évoque la garantie sur une voiture d’occasion, on pense immédiatement aux garanties commerciales proposées par les professionnels de l’automobile. Ces garanties, généralement de trois à six mois, permettent au vendeur d’offrir un service après-vente en cas de panne, mais elles restent limitées dans le temps et dans leur couverture.
La garantie légale de conformité, en revanche, s’applique automatiquement et protège tous les acheteurs pendant deux ans après l’acquisition du véhicule. Que vous achetiez votre voiture auprès d’un professionnel ou d’un particulier, vous êtes couvert contre les défauts cachés dont le vendeur ne pouvait ignorer l’existence.

La garantie légale repose sur un principe simple : si un défaut existait avant l’achat et qu’il rend le véhicule impropre à l’usage, l’acheteur peut exiger une réparation, une annulation de la vente ou une réduction du prix.
Prenons un exemple concret : vous achetez une voiture qui semble en bon état, mais quelques semaines après l’achat, vous remarquez que le véhicule tire anormalement à droite ou à gauche. Un garagiste examine alors le problème et vous informe que ce défaut provient d’une usure anormale d’une pièce qui aurait dû être remplacée bien avant la vente. Ce type de problème entre dans le cadre de la garantie légale : le vendeur ne peut ignorer qu’un tel défaut existait. Vous êtes donc en droit d’ordonner la réparation.
Ce droit s’applique même si le défaut n’a pas été mentionné dans le contrôle technique. En effet, certains problèmes mécaniques ne sont pas détectables lors d’un simple contrôle visuel et nécessitent une expertise plus approfondie.

Comment faire valoir la garantie légale en cas de problème ?

Si vous constatez un vice caché après l’achat, voici la marche à suivre pour obtenir réparation :

  1. Faites constater le problème par un garagiste : un diagnostic écrit est essentiel pour prouver que le défaut existait avant la vente.
  2. Contactez le vendeur (professionnel ou particulier) pour tenter une résolution à l’amiable.
  3. Envoyez une mise en demeure par courrier recommandé avec accusé de réception en expliquant le problème et en demandant une prise en charge.
  4. Si aucune solution amiable n’est trouvée, saisissez la justice : le tribunal judiciaire peut être sollicité pour imposer une annulation de la vente ou une indemnisation.
À noter :
la garantie légale ne couvre pas l’usure normale d’un véhicule. Un moteur qui tombe en panne après plusieurs milliers de kilomètres n’est pas nécessairement un vice caché. Seuls les défauts existant avant l’achat et ayant un impact significatif sur l’utilisation du véhicule sont concernés.

Beaucoup de consommateurs ignorent l’existence de cette protection simplement parce qu’elle est peu mise en avant. Contrairement aux garanties commerciales, qui sont un argument de vente pour les professionnels, la garantie légale repose sur le cadre juridique et n’est pas systématiquement expliquée lors des transactions.
Les vendeurs particuliers, souvent mal informés, ne savent pas qu’ils peuvent être tenus responsables en cas de vice caché. Pourtant, cette garantie ne peut être exclue du contrat : toute mention indiquant qu’un véhicule est vendu "sans garantie" est sans valeur juridique.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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