Alors que les vacances d’hiver pointent le bout de leur nez, les prévisions de Bison Futé annoncent un trafic particulièrement dense pour le premier week-end de départ, pour les zones A et C, dès ce vendredi 16 février 2024. La situation sur les routes risque d’être encore plus compliquée du fait de la grève de cheminots de la SNCF.
Vacances d’hiver : ce sera bien pire que ce que prévoit Bison Futé
Bison Futé voit rouge et orange pour les départs en vacances de cet hiver 2024
Dès le vendredi 16 février 2024, les départs en vacances s'annoncent difficiles, particulièrement pour les académies de Paris, Versailles, Créteil, Toulouse, Montpellier (zone C), et Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers (zone A). Bison Futé hisse le drapeau orange, signalant un trafic dense et des difficultés accrues, notamment en Île-de-France et dans l'est du pays. Les axes menant vers les stations de ski, principalement dans les Alpes du Nord, seront particulièrement affectés. Plus précisément, Bison Futé recommande de quitter ou de traverser l'Île-de-France avant 14h le vendredi, d'éviter les grands axes comme l'autoroute A4 entre Metz et Strasbourg de 8h à 20h, ainsi que l'A6 entre Fleury et Mâcon aux heures de pointe.
ℹ️#InfoTrafic 2nd #weekend #vacances #hiver #Départs :
🟧Difficile IdF, Bourgogne/Est 16/02
🟥Très difficile Auvergne-Rhône-Alpes 17/02#Retours :
🟧Difficile IdF, Auvergne-Rhône-Alpes 17/02
Prévisions➡️https://t.co/FXZq83PSgK🛣️🚗
Pour trajets courts, privilégiez marche ou vélo. pic.twitter.com/pVeYdHUU47— Bison Futé (@BisonFute_MT) February 14, 2024
Le samedi 17 février risque d'être encore pire, Bison Futé ayant lancé une alerte rouge sur ces mêmes routes qui mènent aux massifs montagneux. Les conseils sont clairs : éviter les créneaux horaires les plus chargés et privilégier des itinéraires alternatifs pour rejoindre les stations de ski. Pour le samedi, Bison Futé conseille d'éviter l'A40 entre Mâcon et Annemasse de 12h à 16h, et l'A43 de Lyon à Modane de 10h à 17h, l'A430 aux alentours de Saint-Hélène-sur-Isère de 11h à 16h, N90, entre Albertville et Bourg-Saint-Maurice, de 12h à 15h, et la N85, entre Grenoble et Gap, de 8h à 18h.