Sécurité : comment savoir si votre voiture fait l’objet d’un rappel ?

Des milliers de voitures Citroën et Dacia sont rappelées d’urgence pour un problème d’airbag défectueux. Que faire si votre véhicule est concerné ?

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Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 17 mai 2024 à 16h00
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Sécurité : comment savoir si votre voiture fait l’objet d’un rappel ? - © Economie Matin

Le podcast de Jean-Baptiste Giraud du 17 mai 2024 est disponible ici. 

Voiture : elle peut être rappelée en cas de danger mortel

Les rappels de voitures sont plus courants qu'on ne le pense. Les constructeurs automobiles procèdent régulièrement à des rappels pour divers problèmes techniques. En ce moment, ce sont les Citroën DS, Citroën C3 et Renault Dacia Duster qui sont sous les projecteurs en raison de défauts d'airbag. Cependant, toutes les marques peuvent être touchées. Si vous avez un doute, une simple recherche sur Internet avec le modèle de votre véhicule et le mot "rappel" peut vous éclairer.

Les airbags sont des dispositifs de sécurité essentiels. Lorsqu'ils sont défectueux, le risque pour les conducteurs et les passagers augmente considérablement. Imaginez conduire paisiblement et voir votre airbag se déployer sans raison. Cela peut provoquer des accidents graves, voire mortels. Les rappels pour airbag sont donc très importants pour éviter des drames sur la route et protéger les usagers.

Que faire en cas de rappel ?

Si votre voiture fait l'objet d'un rappel, il est essentiel d'agir rapidement. Rendez-vous chez votre concessionnaire pour vérifier si des réparations sont nécessaires. Les constructeurs sont tenus de prendre en charge les frais de réparation. Ne négligez pas cette étape, même si votre véhicule semble fonctionner normalement. En cas de doute, le concessionnaire ou les informations disponibles en ligne peuvent vous guider.

Les rappels de voitures sont aussi une question de responsabilité pour les constructeurs. Ils doivent garantir la sécurité de leurs produits et éviter des poursuites coûteuses. Des rappels peuvent également concerner des pièces moins critiques, comme les systèmes de contacteurs de vitre, qui peuvent provoquer des courts-circuits et des incendies.

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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