Voiture : pour payer moins cher, virez les options

L’achat d’une voiture, neuve ou d’occasion, peut révéler des surprises pas toujours agréables au moment de signer le chèque. Au-delà du prix affiché, de nombreux frais additionnels peuvent s’ajouter subtilement.

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Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 30 avril 2024 à 16h00
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Voiture : pour payer moins cher, virez les options - © Economie Matin
3 %Des options peuvent représenter jusqu'à 3% du prix d'un véhicule à 15 000 euros.

Le podcast de Jean-Baptiste Giraud du 30 avril 2024 est disponible ici.

Voiture : les frais que vous pouvez supprimer lors de l'achat

Lorsqu’on parle d'acheter un véhicule, les concessionnaires mettent souvent en avant le prix de base, sans toujours détailler les frais annexes qui s'accumulent rapidement. Les frais d'immatriculation, de mise en service du véhicule et d'adhésion à des clubs offrant des avantages comme des garanties supplémentaires sont présentés comme indispensables. Pourtant, une grande partie de ces coûts sont négociables et certains, comme le gravage de vitres, appartiennent à des pratiques démodées. Ces services, bien que vendus comme essentiels, sont souvent des ajouts dont vous pourriez ne pas avoir besoin.

La première réponse d'un vendeur à une demande de suppression de ces frais sera probablement non. Mais ne vous laissez pas décourager. En abordant la négociation de manière informée et déterminée, il est possible de voir certains de ces coûts réduits ou éliminés. Il est essentiel de questionner chaque ligne du devis et de demander explicitement si chaque frais est obligatoire ou optionnel. En montrant que vous connaissez l'existence de ces frais additionnels et que vous êtes prêt à discuter de leur pertinence, vous placez le concessionnaire dans une position où il doit justifier ces coûts.

Plusieurs centaines d'euros à économiser

En réussissant à négocier ces frais optionnels, les économies peuvent être substantielles. Par exemple, des frais de 250 à 350 euros pour des options comme le gravage de vitres peuvent représenter jusqu'à 3% du prix d'un véhicule à 15 000 euros. Cela peut sembler minime à première vue, mais c'est une somme considérable qui pourrait couvrir le coût de votre première assurance ou d'autres dépenses liées au véhicule. L'art de la négociation peut donc transformer votre achat en une opportunité d'économie bien plus significative que prévu.

Les concessionnaires continuent souvent de proposer ces services comme standards, principalement par habitude et parce qu'ils représentent une source de revenus supplémentaires. Dans un secteur où la concurrence est féroce, chaque euro compte. Pour le consommateur, être conscient de ces pratiques permet de mieux contrôler son budget et d’éviter des dépenses inutiles.

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Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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