Voiture électrique : Volkswagen veut un modèle pas cher, la Dacia Spring dans le viseur

Bonne nouvelle pour le marché des voitures électriques : le constructeur automobile allemand, Volkswagen, a annoncé, mardi 28 mai 2024, qu’il allait lancer un modèle abordable, proche des 20 000 euros.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 29 mai 2024 à 11h00
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Voiture électrique : Volkswagen veut un modèle pas cher, la Dacia Spring dans le viseur - © Economie Matin
20 000 eurosVolkswagen se lance dans la guerre des prix des voitures électriques à 20 000 euros.

Volkswagen se lance dans la course à l'électrique abordable

Le constructeur automobile allemand, Volkswagen, a annoncé qu'il lancerait une voiture électrique à environ 20 000 euros d'ici à 2027. Bien qu'étant quelque peu en retard par rapport à ses concurrents, cette initiative vise à démocratiser l'accès aux véhicules électriques en Europe. Après des discussions avec Renault, Volkswagen a finalement décidé de développer ce modèle en interne, mettant ainsi fin aux discussions préliminaires avec le groupe français. Oliver Blume, PDG de Volkswagen, a déclaré dans un communiqué que ce projet s'inscrit dans une responsabilité sociale.

Cette décision place Volkswagen en compétition directe avec des modèles tels que la Dacia Spring, qui est actuellement l'une des voitures électriques les plus abordables sur le marché avec un prix de départ de 18 900 euros. À noter que le prix de départ de la Dacia Spring est d'autant plus compétitif qu'elle n'est pas éligible au bonus écologique (plafonné à 4 000 euros pour 2024). Volkswagen mise sur une nouvelle plateforme de composants commune, la MEB+, pour réduire les coûts de production. Grâce à cette plateforme, le constructeur allemand espère réduire ses coûts de 40 % d'ici à 2026.

Une lancée un peu à la traine...

Le marché européen des voitures électriques est en pleine expansion, mais il reste dominé par des modèles haut de gamme comme la VW ID.3 ou la Tesla Model 3, dont les prix dépassent souvent 35 000 euros. En 2023, les voitures électriques représentaient 14,6 % des parts de marché en Europe. Et les constructeurs automobiles l'ont bien compris, les voitures électriques se vendent essentiellement grâce aux aides financières publiques.

Poussés par la concurrence chinoise, ces derniers s'attellent à la course au prix. Volkswagen semble néanmoins quelque peu à la traîne. Plusieurs constructeurs, tels que Renault et Citroën, et bien évidemment Tesla, ont déjà annoncé des modèles électriques à moins de 20 000 euros, prévus respectivement d'ici à 2025. De fait, Volkswagen risque d'être quelque peu à la traîne...

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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