L’ère de la voiture électrique est depuis quelque temps maintenant lancée, mais de nouvelles règles apparaissent. Tesla, leader dans le secteur, vient de lancer une idée qui risque de ne pas plaire à tout le monde : une taxe pour ceux qui chargent leur voiture au-delà de 90%. Pourquoi cette décision et comment va-t-elle impacter votre quotidien ?
Voiture électrique : attention à cette nouvelle taxe sur la recharge
La taxe Tesla : pourquoi au-delà de 90% ?
Charger une voiture électrique, c'est souvent une course contre la montre, surtout quand on dépasse les 80% de batterie. Pourquoi ? Parce que la charge devient plus lente, beaucoup plus lente. Résultat : les superchargeurs sont occupés plus longtemps pour charger entre 80 et 100%, surtout lors des pics de circulation. Pour éviter cette « congestion », Tesla propose une solution : une taxe pour ceux qui chargent leur voiture au-delà de 90 %. L'idée ? Encourager les conducteurs à libérer la borne plus vite et optimiser l'utilisation des superchargeurs.
Changeons de vitesse et parlons chiffres. Si votre Tesla atteint les 90 % de charge sur un superchargeur bondé, préparez-vous : chaque minute supplémentaire coûtera un dollar aux États-Unis. Avant, si vous laissiez votre bolide branché après avoir atteint les 100 %, il fallait débourser 50 centimes par minute si la station était à moitié pleine, et un euro par minute si elle était complète. Maintenant, cette nouvelle taxe vient remplacer l'ancienne. Vous aurez cinq minutes pour bouger votre voiture une fois les 90 % atteints, sous peine de taxe.
À quoi s'attendre ?
Pour vous, conducteurs de Tesla, cette mesure pourrait changer la donne. D'abord, il faudra être plus vigilant sur le niveau de charge de votre véhicule pour éviter des frais supplémentaires. Ensuite, cela pourrait inciter à planifier vos trajets et vos charges plus efficacement. Tesla rappelle que, pour gagner du temps, il est préférable de ne pas dépasser 80 % lors des recharges en cours de trajet. Cette nouvelle taxe pourrait donc encourager une utilisation plus rationnelle des superchargeurs, réduisant ainsi l'attente pour tout le monde.
Si avant, charger votre Tesla à 90 % ou plus était juste une question de patience, maintenant, ça pourrait aussi peser sur votre budget. Surtout pour ceux qui n'ont pas opté pour un abonnement mensuel chez Tesla, où les tarifs sont déjà un cran au-dessus. Avec cette taxe inédite, prolonger la charge de votre voiture électrique au-delà de 90 % pourrait coûter cher, surtout lors des périodes d'affluence. C'est un virage stratégique pour Tesla, qui demande aux conducteurs de réfléchir à deux fois avant de laisser leur voiture branchée trop longtemps.