Tesla, le leader mondial des voitures électriques, a annoncé une suspension temporaire de sa production à la Gigafactory en Allemagne.
Voiture électrique : Tesla coupe le courant de son usine allemande
Tesla arrête temporairement son usine allemande
La Gigafactory de Tesla à Berlin, inaugurée en 2021, est un pilier stratégique pour l'entreprise en Europe. Cependant, la production de la Model Y y sera suspendue pendant cinq jours en juin 2024. Officiellement, Tesla a déclaré que cette interruption vise à « améliorer les processus de production ». Mais cette explication succincte cache des enjeux plus complexes.
En effet, trois principales raisons peuvent expliquer cet arrêt temporaire selon nos confrères de FrAndroid. Premièrement, il pourrait s'agir d'une optimisation nécessaire de la chaîne de production comme le soulignent. Deuxièmement, cette pause pourrait être liée à la préparation de l'usine pour la production du futur modèle restylé de la Model Y. Connu sous le nom de code Juniper, ce modèle devrait intégrer des innovations issues de la nouvelle Model 3 améliorée. Enfin, la troisième raison probable est la baisse de la demande en Europe. Les ventes de voitures électriques, y compris celles de Tesla, ont diminué sur le Vieux Continent, ce qui pourrait conduire l'entreprise à ajuster sa production pour éviter une surproduction coûteuse.
Des ventes qui baissent
La suspension de la production à la Gigafactory de Berlin n'est pas sans conséquences. Tesla a déjà annoncé son intention de réduire de 3 % de sa main-d'œuvre dans cette usine, soit environ 400 emplois. Cette décision intervient alors que l'entreprise a déjà licencié environ 15 % de ses employés à l'échelle mondiale depuis avril 2024.
L'arrêt de la production pourrait également entraîner des retards dans les livraisons et affecter les ventes du Model Y, un modèle particulièrement prisé de Tesla en Europe. En avril 2024, les ventes du Model Y n'ont pas atteint les 10 000 unités, une baisse de 17% de ses ventes par rapport à l'année précédente. Ce n'est pas la première fois que la Gigafactory de Berlin connaît des interruptions. En mars 2024, l'usine a été contrainte de fermer temporairement en raison d'actes de vandalisme perpétrés par un groupe militant opposé à l'expansion du site. Plus récemment, en mai 2024, un autre arrêt planifié avait eu lieu pour une journée, officialisant ainsi une tendance à des interruptions régulières pour diverses raisons, allant de la maintenance à des incidents externes.