Abarth 600e : la sportive de Fiat frôle les 50.000 euros

Dévoilée en ce mois d’octobre 2024, l’Abarth 600e marque une nouvelle ère pour la célèbre filiale sportive de Fiat. 100 % électrique, il s’agit du modèle le plus puissant de la marque au scorpion. Seul bémol… son prix !

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 30 octobre 2024 à 18h01
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Abarth 600e : la sportive de Fiat frôle les 50.000 euros - © Economie Matin
44 900 eurosLa version d'entrée de gamme de la nouvelle Abarth 600e, appelée Turismo, est proposée à 44 900 euros.

Abarth dévoile son nouveau modèle électrique 600e

Avec la nouvelle Abarth 600e, la marque italienne fait sensation en dévoilant le modèle le plus puissant de son histoire. Déclinée en deux versions 100% électrique, la Tourismo de 240 chevaux et la Scorpionissima de 280 chevaux, cette petite bombe électrique a tout pour séduire les amateurs de sportivité. Derrière ce SUV compact se cache une véritable machine à sensations, capable d'abattre le 0 à 100 km/h en à peine 5,85 secondes dans sa version Scorpionissima, et 6,2 secondes pour la Tourismo. Pensée pour offrir une expérience de conduite intense, l’Abarth 600e est le fruit d’une collaboration entre Abarth et Stellantis Motorsport, les experts de la Formule E. Ce partenariat a permis de peaufiner un moteur ultraperformant tout en garantissant un couple impressionnant de 345 Nm. Les deux versions proposent 3 modes de conduite : Turismo, le Scorpion Street et le Scorpion Track. 

100% électrique, l’Abarth 600e est équipée d’une batterie lithium-ion de 54 kWh, qui permet une autonomie maximale de 334 km selon le cycle WLTP. Un chiffre correct pour un usage quotidien, mais qui laisse néanmoins bien à désirer, en particulier les amateurs de longues balades. Côté recharge, l’Abarth 600e est compatible avec la recharge rapide en courant continu (DC) jusqu'à 100 kW, ce qui permet de récupérer environ 80 % de la batterie en seulement 30 minutes. À l’intérieur, tout respire la sportivité : des sièges baquets Sabelt assurent un maintien optimal, tandis que le pédalier en aluminium et la finition générale plongent le conducteur dans une atmosphère typiquement Abarth. On y trouve par ailleurs un écran central tactile de 10,25 pouces qui intègre le système d’infodivertissement Uconnect de Stellantis, et qui est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Abarth a même intégré un générateur de son qui imite le bruit d'un moteur thermique.

Un prix qui refroidit

On ne parle plus simplement d’une Fiat 600 améliorée, mais bien d’une Abarth avec une personnalité sportive affirmée et des lignes qui ne passent pas inaperçues. Néanmoins, si l'Abarth 600e impressionne par sa puissance et son style, son prix pourrait bien en refroidir plus d'un. Prix de départ pour sa version Turismo : 44 900 euros. Pour la Scorpionissima : 48 900 euros, une version qui sera par ailleurs produite en édition limitée à seulement 1 949 exemplaires, précise le constructeur dans son communiqué. Même si ses performances peuvent justifier un prix élevé, cette addition risque de rendre ce petit bijou inaccessible à nombre de passionnés.

Pourtant, l’Abarth 600e a tout pour plaire : des performances étonnantes pour une électrique, un look percutant et des technologies avancées. Mais à ce prix-là, elle pourrait peiner à trouver son public parmi les automobilistes au pouvoir d’achat limité.

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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