Voiture électrique : une levée de fonds record pour cette start-up française

Electra, la startup française innovante dans le domaine des bornes de recharge pour voitures électriques, a réalisé un exploit financier avec une levée de fonds record de 304 millions d’euros, lundi 15 janvier 2024.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 16 janvier 2024 à 17h30
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Voiture électrique : une levée de fonds record pour cette start-up française - © Economie Matin
304 millions d'eurosLa start-up française Electra, spécialisée dans les bornes de recharge rapide pour les voitures électriques, vient d'annoncer une levée de fonds de 304 millions d'euros.

Voiture électrique : la start-up française Electra lève 304 millions d'euros

Electra, née en 2021, a frappé un grand coup dans l'univers des startups avec une levée de fonds de 304 millions d'euros, annoncée le 15 janvier 2024. Un record pour ce secteur. Cette performance remarquable fait d'Electra non seulement un champion français, mais aussi un acteur clé de l'éléctromobilité en Europe. Julien Belliato, co-fondateur, souligne l'importance de cette levée : « C'était une étape logique de notre trajectoire, nous allons même plus vite que prévu ». Electra est déjà présente dans huit pays européens, dont parmi eux l'Espagne et l'Autriche. Son objectif ?  Déployer 15.000 nouvelles bornes de charge rapide d'ici à 2030 afin de répondre à la demande croissante de voitures électriques, celles-ci étant vouées à remplacer les voitures thermiques (les véhicules neufs seront interdits à la vente en 2035).

Contrairement à ses concurrents qui se focalisent sur les grands axes, Electra a opté pour un emplacement stratégique dans les agglomérations et leurs périphéries. Sa cible ? Les particuliers, principalement les professionnels tels que les commerciaux qui ont l'habitude de louer une voiture électrique et qui sont, par conséquent, obligés de trouver un point de charge accessible lors de leurs déplacements. La start-up ne cesse de multiplier les partenariats avec les centres commerciaux tels qu'Altarea, ou les parkings Accord et Indigo. Une stratégie qui, comme le démontre la dernière levée de fonds d'Electra, a porté ses fruits. Celle-ci a permis à l'entreprise française de s'implanter solidement et de se différencier sur ce marché hautement compétitif.

La fiabilité et l'innovation comme clés du succès

Ce qui distingue Electra ? Sa technologie. La start-up en est propriétaire à 100 % et elle dispose d'un logiciel qui rend ses bornes de recharge (ultra) rapide ultra-performantes.  Cette innovation place Electra comme le réseau de recharge le mieux noté par les utilisateurs. La startup propose également des services uniques comme la réservation de points de charge qui optimise l'expérience de ses utilisateurs.

L'ambition de la start-up ? Être leader sur le marché en créant « un réseau très simple à utiliser pour que la transition vers l’électrique soit désirable et ne soit pas une contrainte », pour reprendre les mots d'Aurélien de Meaux, PDG d'Electra. L'objectif d'Electra ne se limite pas à son expansion commerciale ; la start-up française s'inscrit dans une démarche écoresponsable, et souhaite contribuer à la réduction de notre empreinte carbone. L'entreprise s’engage activement dans la transition énergétique et place, par la même occasion, la France, à la pointe de cette évolution.

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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