Voiture électrique : plus besoin de clim grâce à cette nouvelle peinture ?

En cette période estivale, les températures dans une voiture peuvent vite devenir étouffantes. Premier réflexe : allumer la clim. Mais cette habitude peut vite devenir énergivore, en particulier pour les modèles électriques. Le constructeur automobile Nissan, en collaboration avec Radi-Cool, a indiqué, dans un communiqué publié le 6 août 2024, qu’il est en train de tester une peinture innovante qui promet de vous faire oublier votre climatisation.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 9 août 2024 à 16h46
peinture, peinture rafraichissante, innovation, Nissan, voiture électrique, automobile, batterie, autonomie, climatisation
Voiture électrique : plus besoin de clim grâce à cette nouvelle peinture ? - © Economie Matin
10%Selon Engie, les véhicules électriques équipés d'une batterie lithium-ion à refroidissement liquide perdent un peu moins de 10 % d’autonomie en 5 ans, et entre 20 à 30 % pour les modèles à refroidissement par air.

Nissan développe une peinture rafraichissante

Nissan, en partenariat avec Radi-Cool, teste une peinture rafraîchissante. Cette technologie pourrait être intéressante pour tous les types de véhicules, mais en particulier pour les voitures électriques. L'un des principaux freins à l'électromobilité, outre le prix de vente des modèles électriques, reste encore et toujours leur manque d'autonomie, une autonomie qui peut varier en fonction des températures extérieures.

Avec la hausse des températures durant cette période estivale en l'occurrence, il est fort tentant pour les automobilistes d'utiliser la climatisation de leur véhicule. Petit hic : celle-ci est réputée pour être énergivore, ce qui réduit de facto l'autonomie des véhicules. Une réalité bien embarrassante pour les modèles électriques qui disposent déjà d'une autonomie déjà bien maigre comparée à celle de leurs homologues thermiques. En réduisant la chaleur de l'habitacle des véhicules, cette peinture rafraîchissante promet de préserver l'autonomie des modèles électriques qui peuvent perdre jusqu'à 30 km d'autonomie par simple utilisation de la clim (activée à 2kW) pour un trajet de 200 km ! 

Des premiers tests concluants

Comme le précise le communiqué de Nissan, cette peinture est composée de métamatériaux capables de réfléchir les rayons du soleil. Plusieurs tests ont déjà été effectués sur des véhicules en service à l'aéroport de Tokyo, et ces derniers sont pour le moment plutôt concluants. D'après le communiqué de Nissan, les véhicules qui ont été repeints avec cette peinture rafraîchissante ont vu la température de leur carrosserie diminuer de 12°C, et jusqu'à 5°C à l'intérieur.

Comme tient néanmoins à le préciser le constructeur automobile, ce type de peinture existe, mais il est principalement utilisé dans le secteur du bâtiment. L'enjeu pour Nissan et Radi-Cool est donc de trouver la bonne formule pour rendre cette technologie accessible à l'industrie automobile, la peinture dans ce secteur étant essentiellement appliquée par pistolet et non au rouleau, comme cela est le cas pour le bâtiment.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Voiture électrique : plus besoin de clim grâce à cette nouvelle peinture ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis