Et si la voiture électrique n’était plus une tendance hors de portée ? Découvrez les nouvelles mesures gouvernementales qui pourraient vous convaincre de franchir le pas.
Voiture électrique : nouvelles règles pour toucher les aides !
Les aides pour l'acquisition d'une voiture électrique
À la rentrée, une annonce présidentielle a retenu l'attention : offrir aux ménages les plus modestes la possibilité de passer à la voiture électrique grâce à une location à 100 euros par mois, avec une option d'achat à la clé. Cette initiative, baptisée «leasing social», a été confirmée par le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. Elle devrait être mise en œuvre d’ici 2024. Cependant, les détails précis de cette mesure restent encore à définir, et il faudra attendre le mois de novembre pour plus d'informations.
De plus, une nouvelle formule du bonus écologique vient d'entrer en vigueur. Elle favorise les véhicules à faible empreinte carbone, notamment les voitures électriques. Le montant de cette aide peut atteindre 5.000 euros pour une voiture et 6.000 euros pour une camionnette. De plus, une majoration de 2.000 euros est prévue pour les ménages les plus modestes, sous réserve que le prix d'achat du véhicule soit inférieur à 47.000 euros. Une nouveauté notable : pour être éligible, le véhicule doit répondre à un score environnemental minimal et être fabriqué en Europe.
Les aides ne s'arrêtent pas à l'achat
Le gouvernement ne se contente pas de pousser à l'achat d'une voiture électrique par des aides en tous genres. Il met également en place des réductions d'impôts. Ainsi, le projet de loi de finances 2024, actuellement en débat à l’Assemblée, envisage une refonte de la taxe annuelle sur l'ancienneté des véhicules. L'idée est de la remplacer par une taxe basée sur les émissions de polluants atmosphériques. Trois tarifs sont envisagés : 100 euros pour les véhicules de « catégorie 1 », 500 euros pour les autres véhicules essence et, bonne nouvelle, 0 euro pour les véhicules électriques ou à hydrogène.
Convaincu, vous avez acheté votre voiture électrique. Sachez-le, il vous reste à profiter d'un cadeau gouvernemental. Le budget 2024 pourrait bien inclure un crédit d'impôt pour soutenir l'installation de bornes de recharge à domicile. Cette aide pourrait atteindre jusqu'à 500 euros. En dépit de ces nombreux cadeaux, l'achat d'une nouvelle voiture reste un luxe inatteignable pour de nombreux Français, à plus forte raison s'il s'agit d'un modèle électrique, plus difficile à trouver à bas prix. D'autre part, alors que le budget gouvernemental est plus que déficitaire, ces aides peuvent inquiéter ceux qui y voient surtout des dépenses publiques, donc de futurs impôts.