Les modèles de voitures électriques à moins de 25.000 euros se multiplient. Dacia, Renault, Tesla, Citroën, les automobilistes ont désormais un large éventail de choix.
Voiture électrique : quels sont les modèles les moins chers ?
Voiture électrique : les championnes du marché abordable
La Dacia Spring reste actuellement la voiture électrique la plus abordable sur le marché. Son modèle d'entrée de gamme est vendu à partir de 18.400 euros. Elle offre une autonomie de 230 km, suffisante pour une utilisation urbaine et périurbaine. Avec sa version Essential, vous aurez droit à un moteur de 45 ch, contre 65 ch pour sa version Extreme. Pour cette dernière, il faudra débourser 19.900 euros. À noter que sa production en Chine la rendra inéligible au bonus écologique en 2024, il n'est donc pas impossible qu'elle perde sa place sur le podium du marché européen des voitures électriques.
Le modèle ë-C3 de Citroën concurrence directement la Dacia Spring. Celui-ci vient de faire son entrée sur le marché et est disponible à partir de 23.300 euros (hors bonus écologique). Elle se démarque néanmoins, puisque cette dernière dispose d'une autonomie de 320 km et d'un moteur de 113 ch. Autre grande différence : elle est éligible au bonus écologique. Il vous sera donc possible d'acquérir ce petit bijou à partir de 19 300 euros.
Les futures stars de l'électromobilité
La prochaine Fiat Panda électrique, attendue pour juillet 2024, devrait également rejoindre ce palmarès des voitures électriques à moins de 25.000 euros (hors bonus). Nous connaissons peu de détails sur cette dernière, si ce n'est qu'elle pourrait être proposée en version 4x4. Le constructeur automobile Volkswagen, quant à lui, mise sur son modèle ID.2 qui vise à combler le vide laissé par la Volkswagen e-up!. Sa présentation est prévue à l'automne 2025 et sa production en 2026. Si vous aimez les designs qui se démarquent, l'ID.2 pourrait bien attirer votre attention. Volkswagen compte bien rivaliser avec la Renault 5 E-Tech électrique en proposant un design avant-gardiste.
Le lancement de ces nouveaux modèles de voitures électriques, malgré l'expiration du bonus écologique pour certains d'entre eux, devrait maintenir la dynamique de croissance de l'électromobilité, du fait notamment de la bataille des prix. Une bonne nouvelle pour les automobilistes qui peuvent s'attendre à une diversité croissante de choix, avec des véhicules alliant performance, autonomie et accessibilité.