Voitures électriques d’occasion : combien coûtent-elles ?

Les voitures électriques d’occasion gagnent en popularité, mais sont-elles pour autant plus intéressantes que les voitures thermiques ?

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 23 novembre 2023 à 17h30
malus écologique, seuil, plafond maximal, véhicule, essence, électrique, 2024, barème
22 % Le nombre de ventes de voitures électriques a augmenté de 22 % entre 2022 et 2023.

Le marché des voitures électriques d'occasion progresse

Le marché des voitures électriques d'occasion est en pleine effervescence. Selon les données de Caradisiac, les ventes de véhicules électriques représentent désormais près de 16 % du marché global. Autrement dit, le nombre de ventes de voitures électriques a augmenté de 22 % en l'espace d'un an. Le marché des voitures électriques d'occasion devrait donc être bientôt plus accessible.

Le top 5 des ventes de voitures électriques neuves montre que la Tesla Model Y mène le classement avec 29 291 immatriculations, suivie de la Dacia Spring et la Peugeot e-208​​. L'enquête de Caradisiac reprend ce classement et démontre que la décote peut être très différente selon le modèle. La Tesla Model Y, malgré sa popularité, présente une décote moyenne inférieure à 20 % même après deux ans, ce qui reste faible pour une marque premium​​. La Dacia Spring, en revanche, ne décote pratiquement pas, souvent se vendant au-dessus de son prix neuf, grâce au bonus initial​​. La Peugeot e-208 est celle qui offre les meilleures affaires en termes de décote, se rapprochant des modèles thermiques.

Voiture électrique : plus chères à l'achat, mais pas forcément en entretien

Les véhicules électriques décotent donc généralement moins vite que leurs homologues thermiques. Cette tendance est due à la prise en compte des aides à l'achat dans le calcul de la décote. Par exemple, une Renault Zoé de 2019 présente une décote moyenne de 31% à 39%, plus faible que les attentes initiales. La demande pour ces véhicules d'occasion étant modérée, le prix des véhicules électriques d'occasion baissent moins vite. De manière générale, les véhicules électriques de moins de deux ans suivent la tendance haussière du marché neuf, tandis que les véhicules plus âgés enregistrent des baisses de prix​​.

Néanmoins, il faut noter que les voitures électriques, plus chères à l'achat, offrent des nombreux avantages financiers à l'utilisation, notamment en termes d'entretien et de coût de recharge​​. C'est surtout la batterie de ces véhicules qui coute cher. À noter également que les charges rapides peuvent les impacter. Toutefois, avec l'interdiction de la vente des véhicules thermiques neufs d'ici 2035, et les ZFE (zones à faible émission) l'achat d'une voiture électrique semble plus intéressante qu'une voiture thermique et le marché de l'occasion pourrait bientôt rendre l'électromobilité plus accessible.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Voitures électriques d’occasion : combien coûtent-elles ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis