Voiture électrique : leasing social, les règles changent !

Depuis son lancement en janvier 2024, le leasing social, qui permet d’obtenir une voiture électrique pour environ 100 euros par mois, a rencontré un tel succès que cela a incité le gouvernement à revoir sa copie sur les quotas annuels des véhicules éligibles. C’est une excellente nouvelle pour les personnes éligibles au dispositif, car cela signifie que le nombre de candidatures n’est plus limité.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 6 février 2024 à 10h39
leasing social, voiture électrique, quota, suppression, éligibilité, constructeur automobile, automobile, gouvernement
Voiture électrique : leasing social, les règles changent ! - © Economie Matin
90 000Le dispositif de leasing social à reçu plus de 90.000 demande d'information depuis son lancement en janvier 2024.

Le gouvernement supprime le quota annuel du leasing social

Face à un engouement sans précédent, avec plus de 90.000 demandes enregistrées depuis le début de l'année 2024, la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) a confirmé le changement de cap du gouvernement sur le leasing social. Ce dernier a l'intention de supprimer le quota annuel pour les véhicules électrique éligibles qui était fixé à 20.000 pour 2024, et 25.000 pour 2025. Autrement dit, vous avez bien plus de chance de pouvoir bénéficier de ce dispositif qui propose la location d'une voiture électrique neuve pour un montant compris entre 40 et 150 euros par mois et pour une durée minimale de trois ans !

Outre la suppression du quota de véhicules, l'exécutif a aussi élargi la liste des modèles de voiture électriques qui y sont éligibles. Des citadines aux SUV, celle-ci s'enrichit pour répondre à la diversité des besoins et des préférences des utilisateurs. Parmi les nouveaux venus, on trouve notamment la Renault Megane E-Tech, la Peugeot E-208, ou encore la Fiat 500e.

Un dispositif accessible sous certaines conditions

Avec un budget de 1,5 milliard d'euros alloué à la transition écologique pour le secteur automobile, soit l'équivalent de 13.000 euros par véhicule électrique, le leasing social se positionne comme un pilier de la stratégie gouvernementale en faveur de la transition écologique. Destiné à faciliter l'acquisition de véhicules électriques pour les ménages modestes, ce dispositif s'accompagne de conditions d'éligibilité précises tant pour les bénéficiaires que pour les modèles de voitures.

Pour prétendre au leasing social, les ménages doivent afficher un revenu fiscal de référence inférieur à 15.400 euros par an et justifier de plus de 8 000 km parcourus annuellement pour des raisons professionnelles, ou habiter à plus de 15 km de leur travail. Les véhicules électriques éligibles au dispositif doivent également répondre à des normes strictes : un score environnemental minimal, un prix d'acquisition inférieur ou égal à 47.000 euros, et un poids ne dépassant pas 2.400 kilos. Les constructeurs automobiles ont aussi bien senti la combine et n'hésitent pas se rapprocher du gouvernement et à lui suggérer davantage de modèles. Par ailleurs, l'exécutif ne semble pas être opposé à l'idée de proposer des véhicules d'occasion afin d'élargir le nombre de bénéficiaires au leasing social.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

1 commentaire on «Voiture électrique : leasing social, les règles changent !»

  • Moi

    erreur dans l’article : « ou habiter à moins de 15 km » -> « ou habiter à plus de 15 km »

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis