Voiture électrique : le leasing social, c’est terminé !

Le gouvernement a lancé début janvier 2024 un coup de pousse à la transition énergétique et écologique : permettre l’accès à la voiture électrique pour tous, via un dispositif de leasing social. Le gouvernement a ainsi offert la possibilité aux ménages les plus modestes de conduire une voiture électrique pour environ 100 euros par mois.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 12 février 2024 à 11h13
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leasing social, voiture électrique, fin, 2024, argent, etat, annonce - © Economie Matin
13000 EUROSL'Etat va subventionner le leasing social à hauteur de 13.000 euros.

Le succès a été au rendez-vous, même trop. Les demandes explosant toutes les prévisions, l'exécutif a dû revoir ses plans, annonçant la fin de cette édition pour 2024.

Leasing social : trop de demandes, le gouvernement dit stop

Lancé avec l'ambition de démocratiser l'accès à la mobilité propre, le leasing social a connu un succès fulgurant. En seulement six semaines, 50.000 ménages ont saisi l'opportunité d’avoir une voiture électrique à bas prix. Soit le double des attentes initiales.

Conséquence ? Le gouvernement n’a plus d’argent. Selon les informations du journal Les Echos, de fait, l'exécutif a décidé de mettre un terme anticipé au dispositif pour 2024, avec un décret annonçant sa conclusion qui devrait paraître dans le courant de la semaine du 12 février 2024.

Le succès du leasing social est indéniable

Le leasing social a non seulement atteint mais surpassé ses objectifs, avec plus de 50.000 commandes validées. Il faut dire que l’opération valait le coup. Le financement de l’État dans le cadre du leasing social est de 13.000 euros par véhicule.

En permettant à des ménages gagnant au maximum 15.400 euros de bénéficier d'une offre de location longue durée à prix réduit, l'État a non seulement facilité l'accès à la mobilité propre mais a également stimulé le marché des voitures électriques.

Le leasing social de retour en 2025 ?

Fort de ce succès, l'exécutif envisage déjà une seconde vague pour 2025, en prenant en compte les leçons de l'édition précédente. « Nous préparons maintenant la deuxième vague du leasing électrique pour 2025, en tenant compte de ce qui a pu causer problème cette année. Nous allons travailler également avec les constructeurs afin que davantage de modèles éligibles soient produits en France », explique l’Élysée interrogé par Les Echos.

Le bonus écologique 2024 pourrait en faire les frais. L’explosion des demandes de leasing social ayant coûté plus cher que prévu, c’est le bonus écologique qui pourrait être revu à la baisse. Il devrait de toute manière baisser de 5.000 à 4.000 euros.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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