Voiture électrique : bonne nouvelle pour le leasing social 2025 !

Bonne nouvelle pour les ménages modestes : le dispositif de leasing social qui permet d’obtenir une voiture électrique à une centaine d’euros par mois sera bien reconduit pour l’année 2025. Le ministre des Transports, François Durovray, l’a confirmé auprès de l’AFP vendredi 11 octobre 2024.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 14 octobre 2024 à 12h00
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Voiture électrique : bonne nouvelle pour le leasing social 2025 ! - © Economie Matin
23%Au mois de juin 2024, seuls 23 % des 25 000 voitures électriques issues du leasing social ont été livrées à leurs nouveaux propriétaires.

Le gouvernement confirme le retour du leasing social en 2025

En 2025, le leasing social fera son retour, une nouvelle attendue par de nombreux ménages en France. Ce programme, qui avait rencontré un grand succès en 2024 avec plus de 50 000 familles bénéficiaires, contre 25 000 initialement prévues, permettra à nouveau de louer une voiture électrique neuve pour un montant mensuel compris entre 50 et 150 euros par mois, avec une option d'achat.

Le ministre des Transports, François Durovray, a néanmoins indiqué que le budget du leasing social pour 2025 sera réduit de 500 millions d'euros, faisant ainsi passer son enveloppe de 1,5 à 1 milliard d'euros. Le gouvernement a par ailleurs tenu à souligner que ce dispositif sera bien réservé aux ménages les plus modestes qui remplissent les conditions suivantes :

  • Revenu fiscal de référence : Seuls les ménages dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur à 15 400 euros seront éligibles.
  • Usage professionnel : Les bénéficiaires doivent utiliser leur véhicule personnel pour leurs trajets domicile-travail. Le programme s'adresse ainsi aux personnes vivant à plus de 15 km de leur lieu de travail.
  • Kilométrage minimum : Les personnes parcourant plus de 8 000 kilomètres par an pour des raisons professionnelles.

Vers de nouveaux retards de livraison ?

Le secteur automobile en France reste fragile, avec des niveaux de ventes toujours inférieurs de 25 % à ceux de 2019, avant la pandémie. Le leasing social en 2024 avait permis de stabiliser les ventes de véhicules électriques, mais de manière finalement illusoire. Une fois le budget de 2024 du leasing social épuisé, soit en février, moins d'un mois après son lancement, les ventes de VE ont de nouveau chuté : de 11,4 % en août et de 4,3 % en septembre 2024.

Pour les constructeurs automobiles, le maintien du leasing social en 2025 est une nouvelle encourageante, mais bien moins pour les concessionnaires, qui ont dû avancer les 13 000 euros pris en charge par l'État par véhicule et qui attendent toujours d'être payés par celui-ci, ce qui a, in fine, entraîné des retards de livraison pour de nombreux propriétaires...

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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