Le prix des voitures électriques, en moyenne plus élevé que celui des thermiques, est un frein pour les ménages les plus pauvres. Comment, dans ces conditions, pousser à la transition vers l’électrique pour le parc français ? Le gouvernement a une idée : un « leasing social » accessible sous conditions. Et elle est loin d’avoir été abandonnée.
Voiture électrique : l’offre à « 100 euros par mois » dès 2023 ?
Voiture électrique à 100 euros par mois : l’offre en cours de paramétrage
Annoncée en 2022 comme un projet, l’offre de leasing social n’est pas encore prête. Mais Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a confirmé que le dossier suit son cours.
Plusieurs paramètres restent à définir, a-t-il concédé sur FranceInfo mercredi 22 février 2023. Pour commencer, le seuil de revenu au-delà duquel l’offre ne sera pas accessible. Car l’objectif est bien d’aider les ménages les plus pauvres à passer à l’électrique, pas tous les ménages.
Et, de plus, le gouvernement voudrait limiter aux voitures européennes l’offre de leasing social, afin de soutenir l’industrie. Une décision délicate. Surtout face aux modèles de voiture électrique chinois qui commencent à arriver avec des prix moins élevés.
L’offre finalisée pour 2023 ?
Les déclarations de Christophe Béchu ont néanmoins de quoi donner de l’espoir : « les réservations seront possibles » avant la fin de l’année 2023, estime-t-il. Une bonne nouvelle alors que les restrictions de circulation dans les Zones à Faible Emissions des grandes villes françaises s’étendront à plus de véhicules dès le 1er janvier 2024.
Mais il reste une question : si les réservations seront possibles, rien ne garantit que la voiture sera disponible directement une fois le dossier confirmé. Et ce leasing social aura-t-il une durée limitée ? Un kilométrage limité ? Autant de paramètres qui vont jouer en faveur, ou contre, le succès de ce dispositif.