Voiture électrique : les propriétaires regrettent-ils leur choix ?

Les automobilistes qui ont franchi le pas de la voiture électrique referaient-ils leur choix s’ils en avaient la possibilité ? À en croire les résultats de l’enquête mondiale de  Global EV Alliance (qui regroupe 64 associations pro-électromobilité), la réponse des propriétaires est (presque) unanime.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 16 décembre 2024 à 13h30
voiture électrique, automobiliste, propriétaire, Global EV Alliance, satisfaction, choix, essence, hybride
Voiture électrique : les propriétaires regrettent-ils leur choix ? - © Economie Matin
97%97 % des propriétaires de voitures électriques sont satisfaits de leur véhicule selon l'enquête de GEVA.

L'enquête menée par le réseau mondial de GEVA se base sur les réponses de 23 254 propriétaires de voitures électriques répartis dans 18 pays.

Voiture électrique : 9 propriétaires sur 10 en rachèteraient une

Selon l'enquête internationale du consortium Global EV Alliance, 9 propriétaires de véhicules électriques sur 10 choisiraient (92%) de nouveau un modèle similaire si l’occasion se présentait. Plus surprenant encore, seulement 1 % envisageraient de revenir à un moteur thermique, tandis que 4% envisageraient de passer à l'hybride, et 3% restent réservés. Des chiffres qui semblent témoigner d'une satisfaction presque unanime pour ce type de motorisation.

Les raisons ? Le coût dérisoire d'une recharge de leur véhicule électrique, et en second lieu, leur impact environnemental. La voiture électrique séduit aussi pour son confort silencieux.

Un déploiement d'infrastructure encore à la traîne

Malgré l’enthousiasme des propriétaires de voitures électriques, ces derniers restent quelque peu critiques à l'égard du déploiement promis des infrastructures de recharge. Comme le souligne en effet l'étude de GEVA, l’accès aux bornes de recharge rapide reste le principal frein à l'adoption des voitures électriques.

De fait, une grande majorité des utilisateurs affirment recharger leur véhicule directement à leur domicile pour éviter de tomber en rade sur la route ou de devoir patienter à une borne de recharge pour leurs trajets quotidiens, bien que cela reste assez rare selon les personnes sondées. Cette critique se fait plus vive dès lors qu'un propriétaire doit effectuer des trajets plus longs.

Un succès à relativiser

Les résultats de l'enquête menée par l'association Global EV Alliance témoignent d'un véritable engouement chez les propriétaires de véhicules électriques : 97 % d'entre eux sont satisfaits ou très satisfaits de leur achat. Nonobstant, il est à noter que l'association GEVA est un regroupement international d'associations reconnues pour être engagées dans la promotion de l’électromobilité. Si ces données sont encourageantes, elles visent aussi à se faire comme d'un plaidoyer pour accélérer l’adoption généralisée des véhicules électriques. Des chiffres à relativiser donc.

Les défis à l'adoption généralisée de la voiture électrique restent inchangés : manque de bornes de recharge publiques, rapide et ultra-rapide notamment, et le prix à l'achat des voitures électriques. En 2023, les véhicules électriques représentaient seulement 14,6 % du marché automobile européen. Et avec la fin des aides publiques à l'achat dans de nombreux pays, les ventes de VE en Europe ont chuté de 43,9 % au mois d'août 2024 et de 18,3 % sur le marché automobile mondial.

De fait, et face aux contraintes liées aux voitures électriques, de nombreux automobilistes, bien qu’enclins à passer à une mobilité plus propre, optent pour des solutions alternatives comme les hybrides, qui sont moins chers en carburant, et qui offrent une autonomie presque équivalente à celle de leurs homologues thermiques, soit essence ou diesel.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Voiture électrique : les propriétaires regrettent-ils leur choix ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis