Le marché automobile européen connait une évolution pour le moins surprenante : alors que l’interdiction de vente des moteurs thermiques approche, le diesel a repris sa place devant l’électrique. Principe de précaution ou changement des tendances, les chiffres sont parlants.
Voiture électrique : le diesel reprend la course en Europe
Le diesel dépasse la voiture électrique
En juillet 2023, selon l'Association des constructeurs européens (ACEA), le diesel a représenté 14,1 % des ventes, surpassant les véhicules électriques qui se sont arrêtés à 13,6 %. C'est en juin que les voitures électriques avaient surpassé le diesel pour la première fois. Malgré les défis, le marché automobile européen continue de prospérer. En effet, après deux années difficiles, le secteur a enregistré douze mois consécutifs de croissance, avec plus de 851 000 immatriculations en juillet.
Les chiffres montrent une croissance impressionnante dans les principaux marchés européens. La France a connu une augmentation de 19,9 %, l'Allemagne de 18,1 %, l'Espagne de 10,7 % et l'Italie de 8,7 %. Sur les sept premiers mois de l'année, les ventes ont augmenté de 17,6 %, avec 6,3 millions de voitures neuves vendues. Cependant, ce chiffre reste inférieur de 22 % à celui de 2019, avant la pandémie.
Les raisons de ce revirement
L'industrie automobile montre des signes de rétablissement après les perturbations liées à la pandémie de Covid-19. Depuis août 2022, le marché automobile européen a retrouvé une croissance stable. La crise sanitaire, associée à une pénurie de pièces, notamment les composants électroniques essentiels, avait gravement affecté le secteur. L'essence reste le carburant le plus populaire avec 35,8 % des parts de marché. Entre janvier et juillet 2023, 2,3 millions de voitures à essence ont été vendues dans l'UE, contre 910.000 diesels et 820.000 électriques. Les ventes d'hybrides ont atteint 1,6 million, tandis que les hybrides rechargeables ont totalisé 468.000 unités.
En ce qui concerne les marques, Tesla a enregistré la plus forte croissance en juillet 2023 avec près de 14.000 voitures, grâce à la popularité de ses modèles électriques. Cependant, Tesla reste loin derrière les géants européens comme Volkswagen et Stellantis. Renault, le groupe français, a également vu ses ventes augmenter de 17 %. Alors que la vente de nouveaux véhicules équipés de moteurs thermiques approche, ce revirement vers les moteurs diesel est une précaution. Soit les automobilistes achètent leurs véhicules avant de ne plus pouvoir le faire, soit ils tablent sur une baisse des prix de l'électrique une fois l'interdiction appliquée.