Manque d’autonomie, insuffisance de bornes de recharge, prix trop élevés : les automobilistes, bien qu’hésitants, deviennent de plus en plus exigeants lorsqu’ils décident de franchir le pas de l’électromobilité. Le consultant allemand Uscale a mené une étude pour déterminer la satisfaction des propriétaires de véhicules électriques. Si certains constructeurs automobiles tirent leur épingle du jeu, d’autres, au contraire, semblent avoir bien déçu leurs clients.
Voiture électrique : quels sont les constructeurs automobiles préférés des propriétaires ?
Des performances qui s'améliorent, mais ce n'est pas encore ça..
Selon l'enquête d'Uscale, publiée le 1ᵉʳ août 2024, les véhicules électriques sont, selon les propriétaires, plus performants qu'auparavant. Mais les résultats sont loin d'être satisfaisants pour autant : seuls 38 % des propriétaires confirment que leur véhicule électrique a bien une autonomie réelle de plus de 400 km, et que ses performances se maintiennent en périodes de faibles ou fortes chaleurs. Ils étaient 27 % en 2023. La capacité de recharge des VE a également progressé : près de 6 VE sur 10 sont désormais capables de se recharger à une puissance de 150 kW ou plus, contre 4 véhicules sur 10 l'année passée.
Malgré ces premiers éléments encourageants, l'étude indique que plus de 7 propriétaires sur 10 de VE (75 %) ont été confrontés à des difficultés lors de la recharge de leur véhicule électrique, telles que des interruptions imprévues ou des démarrages difficiles, précise l'enquête d'Uscale. Par ailleurs, 54 % des utilisateurs mentionnent des dysfonctionnements liés aux applications connectées à leur VE. À l'heure où le marché de l'électrique confirme un recul depuis plusieurs mois, la satisfaction des propriétaires devient un indicateur de premier plan pour les potentiels acheteurs.
Tesla, Porsche et BMW en tête des constructeurs automobiles les plus recommandés
L'étude de Uscale, qui a recueilli les avis de plus de 90 000 propriétaires après 90 jours d'utilisation de leur nouveau véhicule électrique, révèle un panorama assez contrasté de la satisfaction des clients. Tesla se positionne en tête du podium des fabricants de véhicules électriques avec un taux de recommandation de 71 % pour ses véhicules, grâce notamment à leur performance ainsi qu'à leurs technologies intégrées. Dans le sens inverse, seuls 5% des propriétaires ne recommanderaient pas d'acheter un modèle de la marque Tesla. Porsche suit de près le leader de la voiture électrique avec un taux de recommandation de 64 % (contre 5% de dissuasion), de quoi confirmer la qualité de ses modèles luxueux et justifier leur prix. BMW complète ce podium avec un 62% des propriétaires qui recommanderait un véhicule électrique de la marque, contre 27% qui ne le ferait pas.
À l'opposé, arrive en fin de liste la marque Peugeot, avec seulement 3 % des propriétaires de véhicules électriques de la marque la recommandant, et 6 propriétaires sur 10 qui les déconseilleraient. Même résultat pour Citroën : 4 % des propriétaires ont une appréciation favorable des véhicules électriques de la marque, et plus de la moitié ne recommanderait pas d'acheter un de ses véhicules (59 %). Opel, autre marque du groupe Stellantis, ne franchit, elle non plus, pas un taux favorable de 10 %. Rien de très étonnant finalement au vu des nombreux rappels sur divers véhicules électriques des marques du groupe automobile européen.