Voiture électrique : le Canada multiplie par deux le prix des modèles chinois

Le 26 août 2024, le gouvernement canadien a annoncé une décision qui pourrait marquer un tournant dans les relations commerciales entre le Canada et la Chine. À partir du 1er octobre 2024, une surtaxe de 100 % sera appliquée sur les importations de véhicules électriques en provenance de Chine.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 27 août 2024 à 6h45
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60%On prévoit que 60 % des ventes mondiales de voitures seront électriques d'ici 2030

L'objectif de cette taxe est de contrer ce que le gouvernement canadien considère comme une concurrence déloyale de la part des constructeurs chinois, qui bénéficient de subventions massives de l'État chinois.

Voiture électrique : la défense des intérêts canadiens face à une concurrence déloyale

Le Premier ministre Justin Trudeau a justifié cette décision en affirmant que « la Chine ne respecte pas les mêmes règles que les autres pays », dénonçant des pratiques commerciales qu'il juge contraires au marché. Cette surtaxe de 100 % s'ajoutera à un tarif de 6,1 % déjà en place, et concernera non seulement les voitures 100 % électriques, mais également certains modèles hybrides.

Justin Trudeau a également souligné l'importance de « défendre les emplois et les intérêts canadiens » face aux défis posés par les producteurs chinois, qui inondent le marché avec des véhicules à bas prix, résultat direct des subventions publiques colossales dont ils bénéficient.

Des taxes contre la Chine un peu partout dans le monde

Cette décision du Canada s'inscrit dans un contexte de tensions commerciales croissantes entre les pays occidentaux et la Chine. Les États-Unis avaient annoncé au printemps des droits de douane de 100 % également, et l'Union européenne a, de son côté, imposé des surtaxes allant jusqu'à 38 % sur les véhicules électriques chinois en juillet 2024.

Ces actions coordonnées visent à protéger les industries locales face à une concurrence jugée déloyale, facilitée par les subventions étatiques chinoises, estimées à 57 milliards de dollars entre 2016 et 2022.

Répercussions sur le marché canadien

L'impact de cette surtaxe sur le marché canadien pourrait être majeur. Les véhicules électriques chinois, dont les importations au Canada ont explosé, passant de moins de 100 millions de dollars à 2,2 milliards de dollars en un an, seront désormais beaucoup plus coûteux pour les consommateurs canadiens. Une surtaxe de 100% signifie tout simplement que le prix des modèles produits en Chine va doubler.

Les modèles populaires comme les Tesla Model 3 et Model Y, qui sont en partie produits en Chine, seront directement affectés par cette mesure, un nouveau coup dur pour Elon Musk. De plus, ces véhicules ne seront plus éligibles aux subventions fédérales, réservées aux produits en provenance de pays ayant des accords de libre-échange avec le Canada.

La Chine s’insurge : vers un conflit mondial de taxes ?

La Chine n'a pas tardé à réagir à cette annonce, exprimant son « vif mécontentement » et menaçant de prendre « toutes les mesures nécessaires » pour protéger ses entreprises. Ce nouvel épisode s'ajoute à une série de conflits commerciaux entre la Chine et les pays occidentaux, touchant divers secteurs comme l'acier, l'aluminium, les éoliennes, et les panneaux solaires. Le Canada, tout en se conformant aux actions de ses partenaires commerciaux, cherche également à renforcer son propre secteur automobile, notamment en attirant des investissements d'entreprises comme Stellantis et Volkswagen.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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