Voiture électrique : BYD ou Tesla, quel constructeur privilégier ?

Le marché des voitures électriques ne cesse d’évoluer, et il faut rester informé pour savoir quel modèle privilégier. En ce moment, BYD, un constructeur chinois semble tirer son épingle du jeu et se trouve même au coude-à-coude avec Tesla.

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Par Adelaïde Motte Modifié le 4 janvier 2024 à 13h56
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Voiture électrique : BYD ou Tesla, quel constructeur privilégier ? - © Economie Matin

BYD contre Tesla, l'innovation contre la stabilité

BYD, un acteur majeur sur le marché chinois des véhicules électriques, offre une gamme diversifiée de véhicules électriques. Il mise beaucoup sur le développement de ses modèles et se distingue en cela de Tesla, le géant d'Elon Musk. On pourrait presque comparer le duo BYD-Tesla à celui que formaient il y a quelques années Space X et la Nasa... à ceci près que cette fois-ci, ce n'est pas Elon Musk qui incarne l'innovation.

BYD a lancé une gamme étendue de véhicules électriques depuis 2019, couvrant de nombreux segments du marché, y compris des berlines compactes et de taille moyenne, des SUVs, et même un MPV compact. De quoi offrir aux consommateurs un large éventail de choix pour répondre à différents besoins et préférences​​. À l'inverse, Tesla, bien que reconnue pour ses véhicules innovants, a une gamme de modèles plus limitée, se concentrant principalement sur des segments de marché spécifiques avec des voitures comme la Model S, la Model 3, la Model X, et la Model Y.

Le bonus écologique, un obstacle ?

Les modèles de BYD risquent toutefois d'avoir du mal à convaincre en France à cause de leur non-éligibilité au bonus écologique. Pour rappel, ce dernier offre jusqu'à 6 000 euros d'aide financière pour l'achat d'un véhicule électrique neuf, à condition que son prix d'achat soit inférieur ou égal à 47 000 euros, options non comprises, et son poids inférieur ou égal à 2 400 kg. Les véhicules fabriqués en France ou dans l'UE sont privilégiés dans ce programme. Parmi les voitures éligibles, on trouve la Tesla Model Y, mais les véhicules importés de pays avec une empreinte carbone élevée dans la production, comme la Chine, peuvent ne pas se qualifier pour l'incitation financière. Cette règle pourrait affecter les modèles BYD, produits en Chine​​​​.

Toutefois, les véhicules BYD sont généralement plus abordables que ceux de Tesla. Par exemple, le modèle Dolphin de BYD est un hatchback offrant une autonomie de plus de 320 kilomètres, avec un prix de départ d'environ 27 000 euros. Ce modèle peut être intéressant pour la place qu'il offre aux passagers et à leurs bagages. La hatchback, ce modèle connu pour sa porte arrière s'ouvrant vers le haut, comme la célèbre DeLorean, propose en effet un espace de chargement arrière plus flexible. Et à moins de 30 000 euros, même sans bonus écologique, il est difficile de ne pas être tenté.

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Ade Costume Droit

Diplômée en géopolitique, Adélaïde a travaillé comme chargée d'études dans un think-tank avant de rejoindre Economie Matin en 2023.

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