L’un des principaux freins à l’adoption de la voiture électrique est leur autonomie, et par conséquent, le nombre de bornes de recharge présentes sur le territoire. Tesla-mag a publié son bilan le 1ᵉʳ août 2024 sur le nombre de points de recharge qui composent le réseau français. Où en est la France par rapport à ses pays voisins ?
Voiture électrique : déploiement des bornes de recharge rapide, où en est la France ?
3 735 stations de recharge rapide et 16 374 chargeurs de plus de 100 kW
Comme le rapporte Tesla-mag, au mois de juillet 2024, la France comptabilisait 3 735 stations de recharge rapide, soit seulement 206 de plus qu'aux mois de juin, et 16 374 chargeurs d'une puissance supérieure à 100 kW, soit 1 027 de plus que le mois précédent
En tête de liste des opérateurs figure à la première place Tesla (2 563 chargeurs de plus de 100 kW), suivi de Power Dot (2 417), Total Energies (1 218), et Electra (1 199). Lidl et Ionity complètent le tableau avec respectivement 1 067 et 1 037 chargeurs de plus de 10 kW. À noter que Tesla détient également un réseau de 2 778 chargeurs de plus de 100 kW exclusivement réservés aux modèles de la firme américaine. En complément, la France dispose d'un réseau de 7 000 en ultra haute puissance (supérieure à 150 kW).
La France arrive à la dixième du classement entre les pays européens
Le déploiement des bornes de recharge progresse en France, mais pas assez rapidement. Le gouvernement avait annoncé en mai 2023 que la France avait franchi le cap des 100 000 bornes de recharge et vise désormais les 400 000 points d'ici à 2030. Autrement dit, pour atteindre cet objectif, il faudrait installer environ 114 bornes par jour sur une période de 7 ans (2024 inclus), soit environ 41 610 bornes par an.
Selon le classement de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), les Pays-Bas figurent en tête des pays européens avec un déploiement équivalent à 47,5 bornes de recharge pour 100 km de routes. Vient en seconde place le Luxembourg (34,5 bornes pour 100 km), l'Allemagne en troisième position (19,4 bornes pour 100 km), le Portugal à la quatrième place (14,9 bornes pour 100 km), l'Autriche (6,1 bornes pour 100 km), la Belgique (5,5 bornes pour 100 km), l'Italie (5,1 bornes pour 100 km), l'Espagne (5 bornes pour 100 km), le Danemark (4,4 bornes pour 100 km) et enfin, à la dixième position, la France avec 4,1 bornes pour 100 km.