Voiture électrique : installer une borne va coûter moins cher

Une bonne nouvelle pour les amateurs de voitures électriques ! Le ministre des Transports, Clément Beaune, vient d’annoncer qu’une enveloppe de 200 millions d’euros allait être débloquée pour accélérer le déploiement des bornes de recharge rapides.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 27 octobre 2023 à 15h11
bornes charge rapide, voiture électrique, gouvernement, aides, retrofit, leasing social
Voiture électrique : installer une borne va coûter moins cher - © Economie Matin
200 millions d'euros Le gouvernement débloque 200 millions d'euros pour accélérer le déploiement des bornes de recharge rapide pour les voitures électriques.

 200 millions d'euros pour développer les bornes de recharge rapide

Les transports se classent parmi les secteurs les plus polluants, contribuant à plus de 30 % des émissions de gaz à effet de serre. Le gouvernement s'est engagé à réduire cette empreinte en mettant l'accent sur le déploiement des véhicules électriques. Néanmoins, l'autonomie limitée des voitures électriques, leur prix, le manque de bornes de recharge ainsi que le coût de l'installation d'une borne (entre 800 et 1 000 euros) freinent de nombreux Français dans le passage à l'électrique. Ainsi, le ministre des Transports, Clément Beaune, a récemment annoncé à l'AFP le déblocage d'une enveloppe de 200 millions d'euros pour accélérer le déploiement des bornes de recharge à travers la France.

L'objectif du gouvernement est ambitieux : il prévoit l'installation de 400 000 bornes de recharge et l'adoption de 13 millions de véhicules électriques d'ici 2030. Cependant, en 2022, parmi les quelques 40 millions de véhicules en circulation, à peine un million étaient des voitures électriques, et seulement 10 % des Français avaient accès à une recharge rapide parmi les 110 000 bornes existant sur le territoire. D'autre part, la plupart des bornes rapides se trouvent essentiellement sur les aires d'autoroutes. L'enveloppe annoncée par le gouvernement vise donc à les rendre plus accessibles à trois secteurs spécifiques : les zones résidentielles collectives, les bornes en voirie et les stations de recharge pour les poids lourds.

Vers une revalorisation des aides financières

En parallèle de l'enveloppe allouée au déploiement des bornes de recharge rapide, les ministres des Transports, Clément Beaune, et de la Transition écologique, ont dévoilé un ensemble de mesures financières incitatives pour encourager les Français à passer à l'électrique. D'abord, le crédit d'impôt destiné à l'installation d'une borne électrique bénéficiera d'une réévaluation de 200 euros, ce qui le passera à 500 euros.  Une autre annonce majeure concerne la révision du montant du bonus écologique, actuellement établi à 7 000 euros, mais dont le nouveau montant demeure pour l'instant en attente d'annonce officielle.

Comme souvent, les véhicules électriques pèsent plus lourd sur le portefeuille que leurs homologues thermiques. Afin de faciliter l'accès à l'électromobilité pour les revenus les plus modestes, le gouvernement a précisé la mise en place d'un système de leasing social (LOA). Ce programme permettra aux foyers modestes de s'offrir une voiture électrique pour seulement 100 euros par mois. La réservation sera ouverte courant novembre 2023. Enfin, une dernière annonce s'adresse spécifiquement aux entreprises : la prime à la conversion d'un véhicule thermique en véhicule électrique ou à hydrogène. Aucune précision n'a été donnée pour le moment, mais il est fort probable que le montant maximal de la prime de rétrofit, qui est actuellement de 6 000 euros, soit revu à la hausse.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Voiture électrique : installer une borne va coûter moins cher»

Laisser un commentaire

* Champs requis