Voiture électrique : les aides à l’achat seront-elles prolongées ?

Alors que la tentation de réduire les aides publiques à l’achat d’une voiture électrique se fait de plus en plus sentir dans les pays européens, Les Echos ont pu consulter un document dans lequel le gouvernement français semble pencher pour le prolongement desdites aides telles que le bonus écologique, la prime à la casse ou encore le leasing social.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 2 mai 2024 à 16h32
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Voiture électrique : les aides à l’achat seront-elles prolongées ? - © Economie Matin

Les aides à l'achat d'une voiture électrique prolongées jusqu'en 2027

D'après les révélations faites par Les Echos, il semble que le gouvernement français soit en passe de renouveler son engagement envers l'électromobilité, notamment à travers le maintien du bonus écologique et du leasing social jusqu'en 2027. Il faut dire que le dispositif du leasing social, introduit en janvier 2024, a plus que trouvé son public. Ciblant les ménages aux revenus modestes, c'est-à-dire ceux dont les revenus ne dépassent pas 15.400 euros par an, ce dispositif a été victime de son succès. Sur les 90.000 demandes, 50.000 ont finalement été retenues (contre 25 000 initialement), faisant ainsi passer son budget qui était de 300 millions d'euros à 600 millions d'euros. Preuve que le passage à l'électromobilité repose en grande partie sur les aides publiques de l'état - contribuables.

Parallèlement au leasing social, le bonus écologique, qui soutient également l'achat de véhicules électriques neufs, devrait lui aussi être prolongé jusqu'en 2027. Actuellement fixé à 4 000 euros, soit 1 000 euros de moins qu'en 2023, il est fort probable que son montant soit progressivement réduit jusqu'à sa disparition en 2027.

Soutenir le marché

Malgré les coupes observées en Allemagne, la France semble donc résolue à maintenir ces aides qui permettent de rendre l'électromobilité plus accessible, mais qui sont aussi cruciales pour des constructeurs comme Renault ou Citroën, puisque ces derniers calibrent leurs nouveaux modèles autour de ces subventions. L'objectif du gouvernement ? Que le nombre de ventes de voitures électriques soit multiplié par quatre et par six pour les fourgons électriques d'ici à 2027.

Le document consulté par Les Echos semble également confirmer l'engagement du gouvernement à atteindre 25 000 bornes de recharge rapide d'ici 2027. À noter néanmoins que ce dernier apporte une modification dans la définition de « rapide » : la puissance minimale prévue passera de 150 kW à 50 kW.

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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