Voiture électrique 2024 : le meilleur modèle est…

Le 22 août 2024, le magazine Car and Driver a désigné le SUV 100% électrique du constructeur automobile sud-coréen Hyundai : le Ioniq 5 N, comme la voiture électrique de l’année 2024.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 26 août 2024 à 16h30
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Voiture électrique 2024 : le meilleur modèle est… - © Economie Matin
78.000 eurosLe SUV électrique Ioniq 5 de Hyundai est proposé à partir de 78 000 euros.

L'Hyundai Ioniq 5 N élu voiture électrique de l'année 2024

Le magazine Car and Driver a couronné la Hyundai Ioniq 5 N en lui attribuant le titre très convoité de voiture électrique de l'année. Ce SUV électrique a ainsi réussi à surpasser 17 autres véhicules, dont des icônes comme le Tesla Cybertruck et le Polestar 2. C'est la troisième année consécutive que Hyundai, constructeur sud-coréen, décroche ce prix, après les victoires de l'IONIQ 6 en 2023 et de l'IONIQ 5 standard en 2022.

La Ioniq 5 N, premier modèle de la gamme N à être entièrement électrique, marque une nouvelle ère pour Hyundai, qui espère bien s'imposer comme un leader sur le marché des véhicules électriques haute performance. « Avec des fonctionnalités EV novatrices qui transforment l’engagement de conduite EV comme jamais auparavant, comme le N e-shift et le N Grin Boost, il est gratifiant d’être reconnu par Car and Driver avec ce prix significatif », s'est ainsi félicitée Olabisi Boyle, vice-présidente des produits et de la stratégie de mobilité chez Hyundai Motor North America, dans un communiqué publié le 22 août 2024.

Un SUV électrique qui imite les thermiques 

La Hyundai Ioniq 5 N se distingue par ses performances et ses technologies avancées, qui se rapprochent de celles d'une voiture sportive. Son principal défaut est son prix : 78 000 euros (sans possibilité de bonus écologique). Sa force : ses deux moteurs lui confèrent une puissance combinée de 650 chevaux (max), lui permettant d'atteindre le 0 à 100 km/h en seulement 3 secondes. Sa batterie de 84 kWh quant à elle offre une autonomie d'un peu moins de 450 km (448 km), qui tombe à environ 300 km pour une conduite sur autoroute (130 km/h). Acceptant la recharge rapide, sa batterie passe de 10 à 90 % de charge en 35 minutes.

Paradoxalement, ce qui a particulièrement plu à Car and Driver dans l'Hyundai Ioniq 5 N, ce sont ses technologies innovantes comme le N e-shift et le N Active Sound+, qui imitent aussi bien la conduite que les sons... d'un véhicule à moteur thermique. Mais son prix de vente vaut-il réellement le retour de ce plaisir ?

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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