Voiture d’occasion : la hausse du prix en roue libre!

La voiture d’occasion se vend de plus en plus cher. Attractivité réelle ou abandon du véhicule neuf, pourquoi une telle demande ? Plusieurs facteurs semblent justifier cette hausse du marché de l’occasion

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Modifié le 6 décembre 2022 à 13h25
Voiture d'occasion hausse prix de vente
@shutter - © Economie Matin
20 %Une hausse de 20%, c'est ce que subit le marché de la voiture d'occasion en octobre 2022.

Un marché qui continue de grimper pour une voiture d'occasion qui a déjà beaucoup roulé

La voiture d’occasion est le parfait exemple de l’achat de seconde main choisi pour son prix attractif en temps normal. Pourtant le prix des véhicules d’occasion ne cesse d’augmenter depuis deux ans. La cause est simple : la demande augmente en continu depuis 2021. La récente pénurie de semi-conducteurs et l’arrêt des chaines de production de véhicules neufs pour bon nombre d’usines a participé à rediriger les acheteurs vers le marché de l’occasion plutôt que de subir de plein fouet des délais de production et de livraison qui augmentent et des prix revus à la hausse, en augmentation de 20%.

Parmi les véhicules les plus recherchés, les voitures anciennes, vendues à l’origine les moins chères, subissent la plus forte augmentation. Alors que le marché de l’occasion n’enregistre une hausse que de 20% sur 2022 contre 7,5% en 2020, l’occasion plus ancienne, supérieure à 8 ans, est en hausse de 22,6%, soit une augmentation qui n’est pas négligeable à l’achat d’une voiture.

La hausse s'accélère et profitent aux particuliers revendeurs

La facture finale augmente donc en flèche. Le prix moyen d’un véhicule d’occasion de 8 ans d’ancienneté est passé de 22.356 euros en moyenne en avril 2022 contre 24.200 en octobre et bientôt 24.500 selon les prévisions pour décembre 2022. Les voitures plus récentes continuent quant à elles de se vendre à un prix stable. Le prix moyen de vente est à 30.550 euros, soit une augmentation de 12% par rapport à 2021.

Les revendeurs particuliers profitent donc actuellement de la hausse dans la mesure ou leurs véhicules, habituellement vendus largement en dessous du prix proposé chez un garagiste ou un concessionnaire, commencent à s’en rapprocher. Selon Laurent Potel, PDG de Reezocar, plateforme de vente de véhicules d’occasion, certains prix s’approchent voire même dépassent le prix de vente d’un modèle en sortie d’usine et neuf.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

En apprentissage au sein de la rédaction d'Économie Matin.

Aucun commentaire à «Voiture d’occasion : la hausse du prix en roue libre!»

Laisser un commentaire

* Champs requis