Il y a certains postes de dépenses que l’on peut réduire, mais que l’on ne peut pas supprimer : la nourriture, le loyer… et l’assurance auto ! Obligatoire pour conduire, les contrats d’assurance auto sont de plus en plus chers, et les tarifs varient considérablement selon l’âge du conducteur, son véhicule, mais aussi son lieu de résidence, ce qui le pousse à chercher d’autres solutions, et les assurances à proposer de nouveau type de contrat.
Assurance auto : payez-vous plus ou moins que vos voisins ?
Assurance auto : le nombre de devis explose avec l'inflation
Les Français sont de plus en plus nombreux à comparer les offres d'assurance auto, une tendance stimulée par une hausse générale des tarifs qui ont augmenté de 2 à 3% en 2023, et qui devraient à nouveau augmenter de 3,5 à 4% en 2024. Conséquence : de plus en plus d'automobiliste, près de 30% d'entre eux, seraient prêts à prendre le volant sans assurance, une proportion qui monte à 36% chez les 18-25 ans. Il faut dire que les conducteurs sont loin d'être tous logés à la même enseigne : un jeune conducteur de 18-25 ans, paiera en moyenne 1.343 euros pas an pour son assurance auto, un conducteur de 26-35 ans 867 euros. À l'autre extrémité, un automobiliste de 66 ans et plus bénéficie des tarifs les plus bas grâce à son bonus-malus, et paiera en moyenne 567 euros annuels. Les disparités régionales sont également frappantes. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, les primes d'assurance atteignent en moyenne 1.030 euros par an, faisant de cette région, la plus chère de France pour l'assurance auto (987 euros en Ile-de-France). À l'inverse, la Bretagne est plus clémente avec des primes moyennes à 735 euros, une différence notable qui s'explique par le taux de sinistralité et la densité de la circulation. Les assurances des voitures thermiques sont généralement moins chère, en particulier pour les véhicules d'occasion. A contrario, les voitures électriques et hybrides coutent très cher à assurer du fait des technologies et des matériaux spécifiques dont elles regorgent avec un montant moyen respectif de 843 euros et 972 euros.
Fort heureusement, beaucoup ne passent pas à l'acte au vu des risques que cela représentent pour eux. Et avec la dématérialisation de la carte verte d'ici à avril 2024, il sera impossible de passer au travers des contrôles. Avec l'inflation, tout coute plus cher, et les tarifs proposés par les assurances n'y échappent pas. Tout comme pour faire ces courses ou pour réduire sa facture de chauffage, les automobilistes cherchent des moyens pour réduire la note finale. Et le meilleur moins pour comparer est d'aller sur internet ou de demander des devis auprès de diverses compagnies. D'après le comparatif de Les Furets, les demandes de devis ont augmenté de +17% en moyenne sur la seule année 2023, à +43% pour les voitures électriques et +41% pour les véhicules hybrides.
La LOA et la LDD gagnent en popularité
La LOA (location avec une option de rachat du véhicule) et la LLD (location longue durée sans option de rachat) séduisent de plus en plus de Français pour les nombreux avantages et la flexibilité qu'elles offrent. Primo, les automobilistes n'ont pas besoin d'acheter un véhicule et les voitures proposées en LOA ou LDD sont souvent à la pointe de la technologie. Secundo, les conducteurs peuvent prévoir un budget précis pour leur déplacement puisque ce type de location est mensualisé. Tercio, les automobilistes optant pour la LOA ou la LLD bénéficient souvent d'une couverture d'assurance plus étendue, qui répond à une approche tout compris.
Entre 2022 et 2023, les demandes de devis pour les véhicules en LOA ont augmenté de 24%, signe d'un intérêt marqué pour ces formules flexibles, mais aussi du poids croissant que représentent les contrats d'assurance auto sur le budget des Français. Si vous ne souhaitez pas de LOA ou de LDD, le meilleur moyen d'optimiser vos dépenses et d'économiser plusieurs centaines d'euros est de comparer, via des demande de devis, ou des sites spécialisés tel que les Furets.