Indemnisation chômage, plein emploi… Le Maire a présenté ses vœux pour 2024

En ce lundi 8 janvier 2024, Bruno Le Maire s’est adressé aux acteurs économiques pour dessiner les contours de sa réforme sur le modèle social français en vue de l’objectif du plein emploi.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 8 janvier 2024 à 16h30
Bruno Le Maire, plein-emploi, ministre de l'Économie, modèle social français, réforme, senior, indemnisation chômage, France, attractivité, investisseur étrangers, voeux 2024
Indemnisation chômage, plein emploi… Le Maire a présenté ses vœux pour 2024 - © Economie Matin
57 % Le taux d'emploi chez les seniors est de 57 %

Bruno Le Maire souhaite réformer le modèle social français

Lors de son discours, devant plus de 1.300 chefs d'entreprises ce lundi 8 janvier 2024, Bruno Le Maire n'a pas mâché ses mots : « cet objectif du plein emploi ne pourra pas être atteint à modèle social constant ». Le ministre de l'Économie a insisté sur la nécessité d'explorer toutes les pistes concernant le logement, la formation, et le lycée professionnel, pour faciliter le retour au travail du plus grand nombre. Bercy garde l'objectif du plein-emploi, soit un taux de chômage de 5 %, celui-ci étant actuellement de 7 %. Une ambition qui, selon le ministre de l'Économie, nécessitera la participation active de tous les secteurs de l'économie. « Le plus dur est devant nous », a mis en garde Bruno Le Maire, faisant écho à la fin progressive des mesures exceptionnelles de soutien au pouvoir d'achat des Français tel que le bouclier tarifaire.

Le locataire de Bercy n'a pas manqué de rappeler les défis économiques auxquels la France doit faire face. Avec la nécessité de trouver au moins 12 milliards d'euros d'économies d'ici à 2025 et une dette de plus de 3 000 milliards d'euros, le ministre de l'Économie a en première ligne l'emploi des seniors (+ 55 ans). Après avoir restreint, pour de simples raisons économiques, l'accessibilité aux indemnités de longue durée pour les chômeurs, Bruno Le Maire laisse le poids de cette mesure gouvernementale sur les épaules des entreprises en les invitant à valoriser l'expérience et le savoir-faire des seniors : « Vous, chefs d’entreprise, vous avez une responsabilité particulière : vous devez rompre avec cette pratique d’un autre temps - la mise à la retraite déguisée de vos salariés les plus âgés.»

Rendre la France plus attractive et résiliente

Bruno Le Maire a annoncé la préparation d'une loi sur l'attractivité financière de la France, dont la présentation est prévue pour le printemps 2024. Cette mesure vise à consolider la position de la France comme une destination privilégiée pour les investissements. Le but affiché par Bercy étant de tirer parti des opportunités post-Brexit. Le gouvernement prévoit, en parallèle, une loi de simplification destinée à libérer l'économie, à assouplir le marché du travail, et à encourager la réindustrialisation et la transition écologique.

Enfin, Bruno Le Maire a mis l'accent sur la situation géopolitique, qualifiant le risque géopolitique de « premier risque » économique mondial. Entre l'embrasement potentiel du Proche-Orient et les tensions dans le trafic de la mer Rouge, le ministre a souligné l'importance de la stabilité internationale pour la prospérité économique de la France.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Indemnisation chômage, plein emploi… Le Maire a présenté ses vœux pour 2024»

Laisser un commentaire

* Champs requis