En ce lundi 8 janvier 2024, Bruno Le Maire s’est adressé aux acteurs économiques pour dessiner les contours de sa réforme sur le modèle social français en vue de l’objectif du plein emploi.
Indemnisation chômage, plein emploi… Le Maire a présenté ses vœux pour 2024
Bruno Le Maire souhaite réformer le modèle social français
Rendre la France plus attractive et résiliente
Bruno Le Maire a annoncé la préparation d'une loi sur l'attractivité financière de la France, dont la présentation est prévue pour le printemps 2024. Cette mesure vise à consolider la position de la France comme une destination privilégiée pour les investissements. Le but affiché par Bercy étant de tirer parti des opportunités post-Brexit. Le gouvernement prévoit, en parallèle, une loi de simplification destinée à libérer l'économie, à assouplir le marché du travail, et à encourager la réindustrialisation et la transition écologique.
Enfin, Bruno Le Maire a mis l'accent sur la situation géopolitique, qualifiant le risque géopolitique de « premier risque » économique mondial. Entre l'embrasement potentiel du Proche-Orient et les tensions dans le trafic de la mer Rouge, le ministre a souligné l'importance de la stabilité internationale pour la prospérité économique de la France.